Comment prévenir le risque de casse d’une vanne EGR ?

Comment prévenir le risque de casse d’une vanne EGR ?

Publié par Team Auto Platinium

Fonctionnement et utilité d’une vanne EGR

L’EGR (acronyme de Exhaust Gas Recirculation) est une vanne qui actionne la recirculation des gaz d’échappement. Sa fonction est de réintroduire une partie du gaz d’échappement dans l’admission de la voiture. 

Comment fonctionne une vanne EGR ?

L’EGR est contrôlé électroniquement sur la plupart des voitures modernes. Dans les voitures plus anciennes, il est actionné par une ligne de vide. Cependant, son fonctionnement suit le même principe dans les deux cas. L’EGR est un système qui fonctionne sous l’action de régimes et de charges moteur bas. La vanne est généralement ouverte lorsque le moteur est très froid ou demande beaucoup de puissance.

Lorsque la vanne EGR est actionnée, elle permet de réduire la température des gaz de refoulement et l’émission de dioxyde de carbone dans la nature. Il est opportun de rappeler que ce dernier est l’un des polluants les plus nocifs pour les moteurs à combustion interne. Notez aussi que le fonctionnement de la vanne provoque une accumulation de carbone dans l’admission.

Certains véhicules ont une vanne EGR mécanique qui est actionnée par le flux de gaz, tandis que d’autres ont une vanne électronique. En général, les versions électroniques, du fait de la nature fragile de leurs composants, ont tendance à tomber en panne au bout d’un moment. La vanne EGR est presque toujours installée sur les moteurs diesel. Toutefois, récemment, de plus en plus de moteurs à essence ont eux aussi une telle soupape. 

Par ailleurs, il existe un voyant qui permet de détecter que la vanne EGR d’une voiture a un problème. Il ne s’agit pas d’un voyant conçu spécifiquement pour ce dispositif, mais il est très utile. Il s’agit en fait du voyant de panne générale du moteur. Le voyant général d’anomalie moteur est le voyant rouge qui représente un moteur. 

Si vous n’arrivez pas à le reconnaitre, consultez un guide sur les composants de jauge des voitures. Notez que sur les véhicules les plus modernes, en cas de problème sur l’EGR, l’allumage du voyant de panne générale du moteur s’accompagne d’une indication sur l’écran digital. Ceci montre directement que la vanne a un problème.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

La vanne EGR est un composant qui sert à réduire le niveau d’émissions dans les véhicules modernes. Une vanne EGR en bon état va donc réduire l’impact environnemental de votre conduite. Il s’agit d’une soupape qui favorise la recirculation d’une partie des gaz d’échappement vers le moteur (entre 5 % et 15 %). De cette manière, la combustion du carburant est plus complète. Ceci réduit évidemment la quantité de substances toxiques contenue dans les gaz d’échappement. 

La vanne EGR participe à l’augmentation de la durée de vie du moteur. En aidant à abaisser la température à l’intérieur du moteur, la vanne contribue à la longévité de ce dernier. Concrètement, l’EGR aide à maintenir les vannes du cylindre à une température plus basse. Ceci réduit les contraintes thermiques et prolonge la durée de vie du turbo.

Pour finir, l’EGR permet de réaliser une économie de carburant. Si cette soupape se bouche, la combustion devient inégale et l’on assiste à une augmentation de la consommation de carburant. Ainsi, la vanne EGR est essentielle pour garder le moteur dans un état de rendement parfait.

Les symptômes d’une vanne EGR bouchée 

La casse d’une vanne EGR peut survenir quelque temps après qu’elle a été endommagée ou bouchée. Pour prévenir ce problème, il faut réussir à reconnaitre les symptômes d’une vanne EGR obstruée afin de la déboucher au plus vite. 

Allumage du voyant général d’anomalie moteur

Le symptôme le plus évident d’une vanne EGR bouchée est l’allumage du voyant sur le tableau de bord de votre voiture. Le voyant générique ou le voyant d’avertissement de défaut du système de contrôle des émissions peut clignoter. Il s’agit d’un avertissement que vous envoie le système pour vous prévenir d’un éventuel défaut moteur. 

Cependant, ce témoin peut ne pas s’allumer dans certaines voitures, ou il peut s’allumer par intermittence. Pour cette raison, une analyse des codes d’erreur via OBD est recommandée pour vérifier le fonctionnement de l’EGR. Notez que dans certaines voitures l’erreur dans le système peut ne pas être enregistrée. 

Augmentation des particules nocives dans les gaz d’échappement

Un autre symptôme évident d’une vanne EGR bouchée est que le véhicule dégage plus de fumées que d’habitude. On remarque surtout un dégagement de fumées noires ou grisâtres. Ces fumées résultent d’une mauvaise combustion, et elles peuvent apparaître chaque fois qu’on accélère. Elles apparaissent aussi lorsqu’on demande plus de puissance au moteur. En plus de la présence de fumée noire, on pourrait percevoir une augmentation de la consommation de carburant. 

Si la vanne EGR est obstruée, le dégagement de fumées noires peut aussi être observé sur les voitures équipées de filtres à particules. Tout ceci démontre une augmentation des particules nocives dans les gaz d’échappement. Dans les faits, si la soupape EGR est bloquée ou obstruée, elle peut rester ouverte, et augmenter le nombre de particules polluantes et de carburant non brûlé dans les gaz d’échappement.

Un symptôme assez clair d’un tel phénomène est que plus de liquide noir sort du tuyau d’échappement du véhicule. Quelques gouttes peuvent simplement prouver qu’il y a une condensation de saletés dans le système. Néanmoins, une goutte régulière est le symptôme d’une vanne EGR obstruée.

Démarrage difficile du véhicule

Une vanne EGR en mauvais état peut provoquer un démarrage difficile. En effet, lorsque cette soupape est défectueuse et reste ouverte, elle peut créer une fuite de vide à l’intérieur du collecteur d’admission. Ceci va entrainer des problèmes de démarrage du moteur. Vous constatez aussi une perte de puissance à bas régime. Ceci s’explique par le fait que le moteur devient de plus en plus inefficace.

L’obstruction de la vanne peut aussi conduire à des à-coups sur le moteur. Les secousses se manifestent plus clairement lors d’une accélération en douceur. Pour finir, on peut constater un cognement du moteur qui provient du fait que la combustion ne s’effectue plus correctement. La cause de ce problème vient généralement du fait qu’une quantité anormale de gaz d’échappement recircule dans le système.

Précautions pour éviter la casse d’une vanne EGR

La vanne EGR est une pièce chère et son remplacement peut entrainer d’importantes dépenses. Alors, il est utile d’éviter autant que possible qu’elle tombe en panne. Sans compter que suivre les recommandations visant à optimiser la durée de vie de la vanne permet de prolonger la durée de vie du moteur. Cela concourt aussi au respect des réglementations anti-pollution. 

L’un des moyens les plus simples pour éviter d’endommager une vanne EGR est de ne pas rouler à très basse vitesse, surtout en ville. Ensuite, utilisez de l’huile de bonne qualité pour lubrifier les composants du système moteur. Une huile de mauvaise qualité entraine plus de dégagement de carbone par l’échappement, tout en étant nocive pour la vanne. Surtout, n’oubliez pas de changer l’huile moteur dès que celle-ci devient usagée. 

De plus, prenez soin d’effectuer périodiquement un nettoyage au carbone en roulant la voiture sur la route et en parcourant 50 à 60 kilomètres. Assurez-vous que les vitesses sont courtes et les révolutions sont un peu plus élevées que d’habitude (sans atteindre la limite). Ces précautions permettent l’expulsion des résidus de carbone vers l’extérieur.

En outre, il est possible de prolonger la durée de vie de l’EGR en entretenant le moteur régulièrement selon les recommandations du fabricant. Sinon, le système commence à fonctionner moins bien, provoquant une mauvaise combustion et générant plus de carbone.  

Enfin, si vous roulez beaucoup le véhicule pour des promenades et sortez peu sur la route, il y a des règles à suivre. Il est notamment recommandé d’amener la voiture à l’atelier régulièrement et de nettoyer le système d’admission. 

L’opération de nettoyage requiert un démontage de la vanne EGR. Elle permet d’éliminer les croûtes de carbone qui se sont accumulées dans les canaux du dispositif et ont provoqué son grippage.

Que faire face à une vanne EGR obstruée ?

Il peut souvent arriver que la vanne EGR soit juste très encrassée et pas forcément abîmée ou cassée. Dans ce cas, il est possible d’éviter le remplacement et d’opter pour la procédure de nettoyage qui est beaucoup moins chère. Pour nettoyer la vanne EGR, vous devez acheter un nettoyant pour vanne EGR, en vous assurant qu’il est spécifique à votre voiture. 

Il existe plusieurs versions sur le marché, et certaines sont adaptées aux moteurs diesel tandis que d’autres sont spécifiquement pour les moteurs à essence. Vous pouvez acheter un nettoyant pour vanne EGR dans les magasins physiques et sur les différents sites en ligne d’accessoires d’automobiles. Le coût du nettoyeur est généralement d’environ 15 à 20 euros. 

Le nettoyant pour soupape EGR agit sur la saleté et revitalise les soupapes en éliminant le tartre et les résidus d’échappement. L’avantage avec ce produit est que vous n’avez même pas besoin de retirer une seule vis. En effet, le produit agit comme un nettoyeur en boucle fermée et réduit considérablement les coûts.

Un autre avantage de l’utilisation du nettoyant est qu’il restaure les flux de gaz d’échappement normaux. Il réduit ainsi la consommation de carburant et augmente les performances de la voiture. De plus, le nettoyant réduit considérablement la fumée résiduelle qu’on voit normalement sortir sous le capot.

Quelles sont les causes de la panne d’une vanne EGR ?

Les vannes EGR peuvent tomber en panne à force d’être utilisées. Le style de conduite et l’utilisation faite d’un véhicule sont les facteurs qui affectent le plus leur fonctionnement. À ce propos, si vous faites de courts trajets en ville ou roulez à basse vitesse, il est fort probable que votre EGR commence bientôt à poser des problèmes. 

Le plus souvent, les vannes sont obstruées par la suie et les débris de combustion quand elles cessent de fonctionner correctement. L’accumulation excessive de résidus dans l’EGR peut affecter d’autres composants de la voiture. Elle peut altérer le fonctionnement des injecteurs, du collecteur d’admission ou du filtre à particules. 

Il faut noter que si une vanne EGR se brise ou se bouche, elle peut rester en position ouverte. Dans ce cas, le moteur reçoit moins d’air frais. Ceci entraine des problèmes de combustion, et une usure accrue des pièces internes peut se produire. La vanne EGR endommagée peut aussi rester fermée. Alors, le moteur ne fonctionne pas aussi efficacement qu’il le devrait. Il émet plus de polluants dans l’atmosphère.

Combien faut-il prévoir pour effectuer le remplacement d’une vanne EGR ?

Si une vanne EGR est fortement obstruée ou endommagée après des années d’usure, le remplacement devient la seule option. Le coût de réparation avec changement du dispositif peut être d’environ 200 euros, sans la TVA ni la main du travail. Il varie en fonction des marques de véhicules et des modèles d’EGR. 

Si vous faites remplacer la vanne dans un atelier spécialisé, le prix de la vanne EGR viendra s’ajouter au coût de la main d’œuvre du professionnel. Un mécanicien qui a de l’expérience ne devrait pas prendre plus de deux heures pour effectuer l’opération. En considérant un coût salarial moyen de 40 euros de l’heure, le remplacement de la vanne EGR peut finalement coûter au total environ 300 euros.



En somme, la vanne EGR est un mécanisme conçu pour réduire les émissions. Si elle cesse de fonctionner correctement, les émissions deviennent trop élevées. Le véhicule peut alors échouer au test d’opacité des fumées au banc d’essai. Soyez donc vigilant face aux symptômes d’un EGR bouché afin de réagir au plus vite. De plus, si la vanne EGR est obstruée ou endommagée, arrêtez d’utiliser le véhicule et envoyez-le en réparation, pour ne pas courir le risque de polluer beaucoup plus votre environnement. Enfin, assurez un entretien régulier à cette soupape pour augmenter sa durée de vie autant que possible. 

CHANGEZ VOTRE INJECTEUR

Continuez votre lecture

Comment changer un turbo sur grand vitara ?

Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

Comment savoir si un turbo est HS ?

Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats