5% DE REMISE SUR LES INJECTEURS AVEC LE CODE : BLOG5
Vos injecteurs vous ont lâché et vous envisagez de les changer ? Parfait ! Vous êtes sur la bonne page. Si vous avez une trentaine de minutes, nous allons vous aider à les changer tout seul. Oui, changer des injecteurs n’est pas une grosse affaire. C’est une opération délicate, certes, mais vous pouvez y arriver avec un peu de doigté. Voici donc un guide pour remplacer les injecteurs de votre CITROËN C4 PICASSO 1.6 HDi 110 112 CV.
Préalablement à l’opération de remplacement des injecteurs de votre CITROËN C4 PICASSO 1.6 HDi 110 112 CV, il est important de rendre propre l’aire de travail. En fait, il s’agit de la zone de carburant, qui est souvent mouillée. Il est possible que des impuretés s’y soient glissées.
Il n’est pas recommandé d’ouvrir le système de carburant alors qu’il y a des impuretés susceptibles de s’y glisser. Nettoyez le carburant qui traîne à la base des injecteurs et débarrassez la zone de tous les débris et de toutes les impuretés qui s’y trouvent. Vous vous servirez d’un produit dégraissant et d’un chiffon propre.
Après le nettoyage de l’air de travail, vérifiez aussi s’il y a eu fuite au niveau des injecteurs et des conduites de carburant. Si vous en trouvez, il faudra s’en charger avant de procéder à la dépose des injecteurs.
Pour avoir accès aux composants internes du moteur, enlevez les vis ou les clips qui la retiennent et déposez la protection supérieure du moteur.
Plusieurs autres éléments bloquent l’accès aux injecteurs. Pour dégager davantage d’espace pour mieux intervenir sur les injecteurs, vous devrez déposer un certain nombre de composants à l’aide de clés de taille adaptée. Il s’agit de :
le boîtier de filtre à air et les flexibles associés.
l’ensemble EGR
les tubes d’admission d’air
le filtre à carburant avec son support
Si nécessaire, dévissez la rampe d’alimentation. Il protège les conduites de carburant haute pression et les injecteurs. Sa dépose facilitera l’accès aux connecteurs de l’injecteur
Enlevez les clips de fixation des connecteurs électriques de l’injecteur puis déconnectez lesdits connecteurs.
Les injecteurs étant déconnectés, retirez les conduits d'air :
Déposez également les conduits de retour de carburant à l’aide des outils appropriés. Dévissez et déposez ces conduits avec délicatesse pour ne pas les endommager.
À l’aide de clés plates, desserrez lentement les raccords en veillant à recueillir le carburant résiduel dans un récipient propre.
Installez des obturateurs dans les conduites de carburant pour éviter que s’y introduisent de la saleté, des insectes ou des débris après la dépose. Ne forcez pas trop les obturateurs dans les extrémités pour ne pas causer de dommages aux pièces.
Avant d’extraire les injecteurs de leur alésage, vérifiez les appairages injecteurs/cylindres. Il faudra que, lors de la repose, chaque injecteur soit réinstallé dans son cylindre d’origine et non dans un autre.
Après la dépose des composants précédemment listés, les injecteurs sont totalement accessibles. Vous pouvez maintenant les déposer. Ne forcez surtout pas les injecteurs si ceux-ci semblent difficiles à extraire. Utilisez plutôt un extracteur à impacts si cela s’avère nécessaire. Déposez aussi les joints et n’oubliez pas qu’il faudra les remplacer pour des questions d’étanchéité.
En général, les manchons d’alésage d’injecteurs sont plus ou moins sales et doivent être nettoyés avant d’accueillir à nouveau des injecteurs. Plus propres ils sont, plus il y a de chances que les injecteurs soient installés de manière étanche. Servez-vous donc d’un écouvillon (0194-2D, EN-52208) pour le nettoyer soigneusement :
Vérifiez également que les numéros de pièce des nouveaux injecteurs de carburant sont les mêmes que ceux de vos injecteurs, afin d’éviter des problèmes d’incompatibilité avec le moteur qui pourraient résulter en des problèmes de performance.
Pour des besoins d’étanchéité, il est important de remplacer quelques autres composants avant le remontage. Même si vous avez l’impression que vous pouvez encore les utiliser, l’idéal est d’en utiliser de nouveaux. Cela vous protégera des risques ultérieurs de fuites de carburant. Les composants concernés sont :
les joints ;
les conduites de carburants de haute pression ;
la bride de fixation.
Tous les injecteurs que vous prévoyez réutiliser doivent être nettoyés avec une brosse douce et un produit spécial avant d’être réinstallés dans leur logement. Le nettoyage est aussi l’occasion de vérifier l’état des orifices de pulvérisation.
Procédez ensuite à la pose des injecteurs en veillant à ce que chaque injecteur soit remis dans son cylindre d’origine.
Pour la suite du processus, vous allez faire l’inverse exact de ce que vous avez fait en déposant les injecteurs. Reconnectez tout ce que vous aviez déconnecté, rebranchez tout ce que vous aviez débranché, et reposez tout ce que vous aviez déposé. Souvenez-vous cependant de remplacer les joints, les conduites de carburants de haute pression et la bride de fixation.
Vérifiez si le système de gestion moteur reconnaît les injecteurs à l’aide d’un outil de diagnostic. Si l’outil ne vous envoie aucun code d’erreur, vos injecteurs sont parfaitement synchronisés avec le système électronique du moteur. Sinon, il faudra faire les réajustements nécessaires.
Pour les nouveaux injecteurs, il faudra reprogrammer les injecteurs à l’aide de l’outil de diagnostic. Suivez ce processus à la lettre et prenez toutes les précautions que nous vous avons indiquées dans ce guide. Faites ensuite un petit test en conduisant le véhicule sur la route. Appréciez comment le moteur de votre CITROËN C4 PICASSO 1.6 HDi 110 112 CV réagit.
En stock fournisseur. Expédié sous 1 à 5 jours
Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.
Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.
Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.
Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.