Quel injecteur extracteur choisir ?

Quel injecteur extracteur choisir ?

Publié par Team Auto Platinium

Quel injecteur extracteur choisir ?

Au nombre des surprises que nous réservent nos voitures, il y a le grippage des injecteurs. C’est un défaut mécanique qui se remarque par exemple avec la fumée noire lourde et important qui commence à s’échapper de votre voiture. Dans les cas les plus critiques, l’état défectueux des injecteurs peut impacter la culasse, vous obligeant à la remplacer. Pour les cas moins graves, cela peut révéler juste quelques dysfonctionnements. Le nettoyage des injecteurs peut devenir presque impossible. Votre seul souhait à ce moment est de les faire sortir. En effet, différentes méthodes et différents outils sont encore employés pour extraire les injecteurs. Mais ils deviennent obsolètes, parce qu’aujourd’hui, les équipementiers proposent des kits d'extraction d'injecteurs. Il s’agit d’un outil qui vous sera d'une grande aide. Si vous voulez en savoir plus sur les extracteurs injecteurs, lisez cet article.

Qu'est-ce qu'un extracteur d'injecteur ?

L'extracteur d'injecteur est propre à chaque moteur. C'est pourquoi les constructeurs sont les premiers à s’en doter. C’est un outil qui se présente sous la forme d'un set d’objet pour extraction. Il est notamment composé de platines, douilles et tiges qui sont généralement spécifiques à un modèle particulier.

Les différentes techniques d'extraction d'injecteurs

Il y a deux techniques d'extraction possibles. De manière technique on peut les décrire comme ceci :

    • Extraction par appui sur la culasse : une platine munie de tiges s’appuie sur la culasse ; une tige filetée traversant cette platine est reliée à l'injecteur. La liaison s’obtient soit par le filetage ou par le corps enfermé dans une douille particulière. L’extraction est donc réalisée par vissage de la tige filetée.
    • Extraction par marteau à inertie : la fixation sur l'injecteur est la même, à la différence qu’ici, la tige reçoit une masse cylindrique qui coulisse sur elle. L'extraction s’obtient par des chocs violents de la masse cylindrique.

    En résumé, on retient qu’il existe deux techniques pour extraire un injecteur sans démontage. Il s'agit d'une extraction par pression sur la culasse et d'une extraction par marteau avec inertie. Dans le premier cas, la plaque de montage de la tige filetée est fixée à l'injecteur par enfilage de fils ou à l'aide de douilles. Ensuite le démontage se fait en vissant la tige filetée. Dans le second cas, la réparation sur les injecteurs est la même. Cependant, la barre reçoit ici une masse cylindrique glissant sur elle. L'éjection est rendue possible par l'inertie du poids du cylindre lors de la translation, agissant sur l'injecteur.

    Quand extraire un injecteur ?

    Il s’agit d’une opération qui peut être motivée ou provoquée par différents facteurs. Nous avons la conception des injecteurs et certains paramètres externes.

    Rappelons que dans les moteurs diesel à injection directe haute pression (HDI), les injecteurs sont longs et fins. Cela est fait ainsi pour qu’ils puissent atteindre directement la chambre de combustion.

    En ce qui concerne les paramètres extérieurs, il faut déjà noter que la culasse dans le moteur est soumise à des températures et des pressions extrêmes (800°C et jusqu'à 2000 bar dans la chambre de combustion). Des infiltrations d'eau importantes dans le compartiment moteur sont fréquentes. En effet, le tuyau d’évacuation dans le compartiment du pare-brise peut être bloqué ou un lavage de moteur hasardeux peut survenir. De fait, l'eau est donc stockée dans les cavités du boîtier d'injecteur en raison de la configuration de la culasse. Grâce à la dilatation à chaud, elle pénètre et provoque la corrosion et l'arrêt des injecteurs.

    Lors du retrait d'un injecteur défectueux, l'opération ne peut pas être effectuée en raison d'un grippage dans la culasse. À ce moment-là, l'extracteur d'injecteur évitera le coûteux démontage de la culasse.

    Comment choisir un extracteur d'injecteur ?

    Il existe différents types d'injecteurs disponibles sur le marché. Il est donc important de savoir ce que l’on veut et de faire un choix éclairé. Ainsi, afin de profiter longtemps de votre voiture, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres importants, notamment la compatibilité avec votre véhicule, le nombre de pièces incluses dans le kit, les avis des clients, etc.

    Le nombre de pièces

    Le nombre de pièces de l'extracteur d'injecteur peut être déterminant. Il varie généralement selon le prix et la marque. De plus, pour extraire les injecteurs défaillants, le système de certains moteurs nécessite l'utilisation de certains accessoires spécifiques. Ceux-ci doivent être dans le kit. Il faudra donc considérer comme paramètre important, le type de véhicule. Une boîte avec de nombreux outils est idéale, car ils doivent avoir leurs utilités. Cependant, tout ce dont vous aurez besoin doit y être. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur le contenu de la boîte lors de l'achat.

    Compatibilité avec votre véhicule

    C’est probablement le critère le plus essentiel pour faire votre choix. Étant donné que tous les moteurs n'ont pas le même système d'injection, vous devez connaître le type d’extracteur qui convient au type de véhicule sur lequel vous voulez travailler. C’est à cette condition que le kit que vous souhaitez obtenir vous sera utile.

    Par exemple, un extracteur d'injecteur diesel Kraftmann 62636 ne peut pas être utilisé pour une BMW 525d ou 530d. Par conséquent, pour un choix optimal, il est préférable de consulter un mécanicien. Il vous fournira les informations nécessaires. Il peut même vous accompagner tout au long du processus d'achat si vous le souhaitez.

    Avis clients et tarifs

    Les avis des clients sur un article influencent grandement le choix à opérer. En effet, il serait plus judicieux de vous tourner vers des outils populaires et testés. Lorsque vous tombez sur un kit recommandé et adapté à votre type de véhicule, n'hésitez pas à l'acheter. Vous pouvez visiter les sites d'achat pour les avis liés à la boîte.

    Le prix est également un facteur important. Certains sites proposent des comparateurs de prix. Ils évaluent les différentes offres disponibles et sur la base des résultats, vous pouvez faire le choix le plus économique. Mais n’empêche que vous prévoyez un budget intéressant si vous recherchez des outils de qualité.

    Quel extracteur d’injecteur choisir ?

    Si vous souhaitez retirer l'injecteur défaillant de la culasse sans avoir recours à un démontage complet, choisissez l'extracteur d'injecteur Cclife. Il peut être utilisé pour certains modèles de voitures tels que Mercedes CDI OM 611, OM 612 et BMW 525d et 530 d. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés ou sur les plateformes de vente en ligne. Pour évaluer la qualité de cet appareil, vous pouvez faire appel à un mécanicien. De même, si vous pensez que vous n'avez pas les compétences nécessaires pour faire le retrait, le mécanicien peut assurer cette tâche. Et, les extracteurs d’injecteur Kraftamnn 62636 et Cclife sont les meilleurs du marché.

    Extracteur d'injecteur Cclife

    Il s’agit d’un kit comprenant 8 pièces, dont une griffe d’extraction d'injecteurs. Elle a une longueur de 110 mm, une dimension interne de 12,5 mm et une dimension externe de 21,5 mm. L'ensemble comprend également des adaptateurs de buse avec filetage interne et externe. Ils sont monoblocs et sont destinés au serrage des joints toriques autour de la tubulure de remplissage autogaz.

    On retrouve également dans le kit, un marteau à coulisse de 1,70 kg. Il fonctionne avec un poignet qu’il faut visser à la griffe. Ces extracteurs d'injecteurs sont idéaux pour les voitures équipées de moteurs diesel.

    Pour extraire la pièce défectueuse, cet outil vous permet de ne pas toucher le cylindre et la pompe d'injection hydraulique haute pression. Vous ne risquez donc pas de placer une pièce à la place d'une autre. Par conséquent, cette opération ne modifie pas le processus d'allumage du moteur diesel.

    Extracteur d'injecteur diesel Kraftmann 62636

    Cet ensemble de jeu d’extracteur comprend également 8 pièces. On y retrouve notamment un adaptateur d'injection pour joint à rotule manchon avec filetage intérieur et extérieur. Il y a aussi un marteau à coulisse et des boulons de tension de l'injecteur.

    Ce sont autant d’éléments qui peuvent être utilisés pour extraire des injecteurs Bosch, des moteurs CDI de Mercedes Benz, Tdi et Dci. Ils sont aussi exploitables pour le traitement des systèmes common-rail ou rail. Une fois que vous les avez sur vous, retirer la pièce défectueuse ne nécessite pas de démontage.

    Soyez toujours très prudent lorsque vous recherchez un professionnel pour ce travail à compétence. Vous devez aussi savoir que l’extraction supprime l'étanchéité des conduits d'huile de la voiture. Cela peut avoir un effet positif significatif sur l’état de la voiture. En remplaçant la pièce endommagée, votre voiture retrouvera son état de fonctionnement d'origine.

    Extracteur d’injection différent d’injecteur extracteur

    Un extracteur d'injecteur est un ensemble d'outils permettant de retirer les injecteurs endommagés du moteur de votre véhicule. Vous pouvez alors effectuer les réparations et l'entretien nécessaires pour remettre votre moteur en service. Mais si vous avez besoin d'un appareil pour nettoyer votre tapis, votre sol ou votre cour, vous avez plutôt besoin d'un injecteur extracteur.

    Un injecteur extracteur est un appareil utilisé pour nettoyer les surfaces et les tapis avec de l'eau et du détergent. Avec ça, vous disposez d'un appareil tout-en-un qui effectue à la fois le mélange de l'eau et du détergent, l'application du produit sur la surface à nettoyer, le lavage et le rinçage.

    Continuez votre lecture

    Comment changer un turbo sur grand vitara ?

    Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

    Quand changer un catalyseur ?

    Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

    Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

    Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

    Comment savoir si un turbo est HS ?

    Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

    Ajouté au panier
    Quantité
    Ajouté au panier
    Revenir à mes achats