Quand mettre le nettoyant pour injecteur ?

Quand mettre le nettoyant pour injecteur ?

Publié par Team Auto Platinium

Quand mettre le nettoyant pour injecteur ?

Les injecteurs ont un rôle clé pour le bon fonctionnement du moteur. En effet, ces derniers assurent une bonne combustion dans les chambres du mélange carburant/air en injectant la dose nécessaire de carburant. Ils peuvent également s’encrasser très vite s’ils ne sont pas bien entretenus. Ainsi, l’utilisation d’un nettoyant pour injecteur est essentielle pour préserver votre injecteur et votre système moteur dans son ensemble en bonne santé. Mais quand faut-il le mettre ? Éléments de réponse dans cet article.

Que savoir sur le nettoyage des injecteurs ?

Pour ne pas avoir à remplacer vos injecteurs, il est conseillé de les nettoyer. En effet, avec le temps, la calamine s’accumule et bouche vos injecteurs. Par conséquent, la puissance et le rendement de votre moteur diminuent tout en faisant augmenter la consommation.

Comment fonctionne un injecteur ?

Il existe différents types d’injecteurs, mais leurs fonctions sont identiques. En effet, l’injecteur fonctionne comme une pompe apportant directement le carburant pulvérisé sous pression dans les chambres de combustion.

Pourquoi et comment un injecteur s’encrasse-t-il ?

Les causes d’obstruction des injecteurs sont multiples. La qualité du carburant, de même que les déchets de combustion forment des dépôts et finissent par obstruer les injecteurs. Cela a donc pour conséquence de diminuer le débit de carburant et la bonne pulvérisation de ce dernier dans votre moteur.

C’est donc à ce moment que le cycle de détérioration de votre moteur commence véritablement. Le mélange carburant/air est plus ou moins compensé électroniquement, mais cela déforme les performances de votre moteur et augmente à nouveau les risques d’encrassement.

Pourquoi nettoyer les injecteurs ?

L’entretien de votre moteur est important pour allonger la durée de vie de votre voiture et, surtout, réduire les frais liés aux réparations. De plus, le nettoyage de vos injecteurs permet de :

  • Éliminer les trous à l’accélération et le ralenti instable ;
  • Nettoyer et préserver l’ensemble du système d’injection ;
  • Limiter la surconsommation de carburant ;
  • Rétablir leur débit ;
  • Diminuer les bruits moteurs grâce à ses qualités ultras lubrifiants ;
  • Réduire les émissions polluantes à l’échappement et faciliter le passage au contrôle technique antipollution.

Comment savoir si les injecteurs sont à nettoyer ?

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Avec une utilisation préventive des additifs, vous éviterez les problèmes d’injecteurs encrassés. Ainsi, si vous n’avez pas encore eu ce réflexe, il existe plusieurs signes qui peuvent vous alerter avant que cette pièce ne tombe en panne. Il s’agit entre autres de :

  • Trous à l’accélération ;
  • Démarrage difficile ;
  • Surconsommation ;
  • Perte de puissance.

Comment nettoyer les injecteurs et les entretenir ?

Dans le but d’éviter les frais liés au remplacement de vos injecteurs, il existe deux solutions. La première option consiste à utiliser un flacon qu’il faut verser dans votre réservoir de carburant. Les additifs sont simples d’utilisation, il suffit de les mettre dans votre réservoir soit par méthode curative ou par méthode préventive.

La deuxième option est le décalaminage des injecteurs et du moteur. Ainsi, le procédé le plus performant et le plus innovant du marché pour le nettoyage des injecteurs est l’éconettoyage moteur.

Quelle est la composition d’un nettoyant injecteur ?

Un nettoyant pour injecteur est un produit destiné à l’entretien de vos injecteurs, pulvérisateurs de carburant dans votre moteur. Ces derniers peuvent rapidement s’encrasser et se coincer à cause des impuretés susceptibles de circuler dans le carburant, surtout si le filtre à carburant n’est pas bien entretenu.

Par ailleurs, le nettoyant pour injecteur est composé notamment des hydrocarbures et permet de :

  • Nettoyer le système d’alimentation grâce à des produits détergents et dégraissants ;
  • Éliminer l’eau dans le carburant grâce à des produits hydrofuges ;
  • Améliorer la combustion et nettoyer la chambre de combustion.

Nettoyer vos injecteurs vous permet alors d’améliorer ou de maintenir la performance de votre moteur. Cela permet aussi de diminuer la consommation de diesel ou d’essence et d’éviter naturellement de remplacer les injecteurs, ce qui est d’ailleurs une opération très coûteuse.

Quelle est la fonction d’un nettoyant pour injecteur ?

Également appelé décrassant ou additif, le nettoyant pour injecter est vendu sous forme de bidon avec un bec serveur dans le but de pouvoir le déposer dans votre trappe à carburant. Ainsi, ce produit va cerner trois éléments principaux à savoir :

  • Le circuit d’alimentation : il a pour rôle de nettoyer en profondeur en supprimant toute la graisse incrustée avec du propanol et des hydrocarbures aliphatiques ;
  • Les chambres de combustion du moteur : celles-ci vont être nettoyées. Cela permettra notamment une meilleure combustion en limitant la consommation de carburant ;
  • Le carburant : les déchets d’eau sont éliminés de ce dernier avec des isoalcanes et des alcanes.

Ainsi, grâce à ces trois actions, le nettoyant pour injecteur permet de rallonger la durée de vie des injecteurs et de les nettoyer lorsque cela s’avère nécessaire. Son utilisation permet notamment d’éviter un changement précoce des injecteurs. Il doit donc être utilisé lorsque vous remarquez une baisse des performances du moteur, une augmentation de la consommation de carburant ou encore de la fumée noire à l’échappement.

Par ailleurs, pour ne pas encrasser vos injecteurs, il est mieux d’éviter l’utilisation de carburant de mauvaise qualité. En effet, ce dernier va favoriser l’accroissement des résidus de combustion dans le système moteur.

Comment se servir d’un nettoyant pour injecteur ?

Le nettoyant pour injecteur est très simple d’utilisation, et la méthode est même pour un moteur essence ou diesel. Cependant, son application varie selon l’état de détérioration du système d’injection de votre voiture. En effet, deux techniques s’offrent à vous :

  • La méthode préventive

La méthode préventive se réalise tous les 5 000 et 6 000 kilomètres ou avant de passer votre contrôle technique. Elle permet d’analyser les injecteurs avant l’apparition de dysfonctionnements.

  • La méthode curative

Cette méthode est utilisée lorsque les anomalies sont remarquées dans le fonctionnement des injecteurs. À l’inverse de la première méthode, celle-ci doit être effectuée plusieurs fois jusqu’à ce que la panne soit résolue.

Par ailleurs, selon la marque et le modèle choisis, le nettoyant pour injecteur peut aussi servir à décrasser la vanne EGR de votre système moteur. De plus, en fonction de la méthode choisie, le nettoyant injecteur n’aura pas la même concentration. Ainsi, pour que son action soit la plus efficace possible, il est important de choisir une bonne marque de nettoyant et d’en utiliser la dose suggérée par les instructions du flacon.

Nettoyant pour injecteur : avant ou après le plein ?

En règle générale, le nettoyant pour injecteur doit être renversé dans la trappe à carburant avant de faire le plein de carburant. En effet, il faut se servir d’un nettoyant pour injecteur avant de faire le plein complet, c’est-à-dire une vingtaine de litres de gasoil ou d’essence. Ainsi, après avoir vidé la totalité du nettoyant, vous pouvez faire le plein et réaliser vos trajets normalement.

Il faut également verser la totalité du bidon de nettoyant, qui est d’ordre de 500 ml. Ainsi, le carburant et le nettoyant vont donc se mélanger et venir nettoyer le système d’injection de votre véhicule. En moyenne, les premiers effets du décrassant seront visibles au bout de 300 kilomètres parcourus. Cela laisse donc le temps aux différents cycles de combustion de faire passer le nettoyant dans tout le circuit.

Par ailleurs, il faut noter que le nettoyant pour injecteur est souvent appelé additif décrassant ou diesel. Les injecteurs sont des pièces qui sont de plus en plus fragiles si elles sont mal entretenues ou si elles manquent d’entretien. Ainsi, en vue d’éviter un remplacement précoce de ces derniers, n’hésitez surtout pas à réaliser régulièrement un nettoyage à titre curatif ou préventif selon leur état.

Où utiliser le nettoyant pour injecteur ?

Le nettoyant pour injecteurs est un produit qui se verse directement dans le réservoir de carburant de la voiture. Pour avoir un fonctionnement optimal, il est conseillé de se servir d’un nettoyant pour injecteurs lorsqu’il reste moins de 20 litres de carburant dans votre réservoir. Vous devez ensuite mettre votre moteur en marche pour que le nettoyant circule dans le système d’injection du véhicule.

Quel est le prix d’un nettoyant pour injecteur ?

Sur le marché des nettoyants pour injecteurs, il existe une multitude de marques avec une large gamme de produits. Ainsi, en fonction de celui que vous opterez, les prix peuvent varier entre 10 et 30 € par bidon de 500 ml. À noter que la marque Bardahl propose la gamme la plus complète de nettoyant.

De plus, cette gamme propose généralement des nettoyants à double action qui peuvent également bien être utilisés en mode curatif ou préventif. Selon les derniers tests réalisés, voici ci-dessous, le top 5 des meilleurs nettoyants pour vos injecteurs.

  • Le nettoyant 006007 de la marque Facom ;
  • Le nettoyant 11551 de la marque Bardhal ;
  • L’additif gasoil de Silub ;
  • Le nettoyant Injexion5 de chez Metal 5 ;
  • Le nettoyant 51668 de la marque Wynns.

Les tarifs les plus élevés se retrouvent particulièrement chez la marque Bardhal qui est connue pour l’efficacité de ses nettoyants. Pour un bon résultat, n’hésitez pas à acheter un nettoyant de qualité pour vos injecteurs. Cela vous évitera alors une note plus coûteuse si vous devez être amené à les modifier à cause d’un mauvais entretien.

En résumé, le nettoyant pour injecteur est un outil primordial pour prolonger la durée de vie de vos injecteurs et de perfectionner les performances de votre moteur. Vous pouvez donc privilégier un nettoyant qui peut s’utiliser à titre préventif comme curatif si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer l’état de santé de vos injecteurs.

Continuez votre lecture

Comment changer un turbo sur grand vitara ?

Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

Comment savoir si un turbo est HS ?

Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats