Comment décrasser des injecteurs diesel ?

Comment décrasser des injecteurs diesel ?

Publié par Team Auto Platinium

Comment décrasser des injecteurs diesel ?

Un injecteur encrassé peut avoir de lourdes conséquences sur les performances du moteur d’un véhicule. Il crée une baisse de la puissance du moteur et une réduction de son espérance de vie. De nombreuses personnes ignorent que le remplacement d’un injecteur est bien plus coûteux que son simple entretient. Il est donc plus rentable d’opter pour la prévention en prenant soin de décrasser régulièrement vos injecteurs diesel. Si vous vous demandez les étapes à suivre pour réaliser une telle manœuvre, découvrez-les dans ce contenu.

Pourquoi les injecteurs diesel s’encrassent ?

Il existe de nombreuses raisons qui justifient l’encrassement des injecteurs diesel. Les plus connues sont la qualité des carburants et les résidus de combustion. En effet, ces deux facteurs entraînent des dépôts et obstruent des injecteurs. La conséquence directe à cet encrassement est la réduction du débit de carburant nécessaire à la combustion du moteur.

Lorsque cela arrive, le moteur de votre véhicule peut entrer dans un cycle de dégradation sans fin. En effet, le rapport air/carburant n’étant plus équilibré, cela réduit les performances du moteur. Alors qu’un moteur non-performant s’encrasse encore plus, vous vous retrouvez dans un cycle sans fin. Cette situation vous mènera à l’usure et au remplacement du moteur.

Pourquoi devez-vous décrasser vos injecteurs diesel ?

Il n’est un secret pour personne que, pour augmenter la durée de vie d’une voiture, vous devez entretenir son moteur. Cela vous permet également de réduire les frais de réparation. Mais ce n’est pas tout.

Lorsque vous décrassez régulièrement vos injecteurs, vous épargnez votre véhicule de nombreux problèmes d’ordre mécanique. En effet, lorsque les injecteurs sont en bon état, ils permettent d’avoir une meilleure combustion. La consommation de votre moteur sera donc optimale et vous ferez des économies d’argent.

Nombreux sont ceux qui ne le savent pas, mais l’achat d’un injecteur neuf est bien plus cher que son entretien. Vous gagnez alors beaucoup, à bien les entretenir qu’à les laisser se détériorer pour les changer. De plus, en cas de défaillance d’une pièce, toutes les autres peuvent également se détériorer. Il est donc important de débarrasser vos injecteurs de la crasse de façon périodique.

Quand devez-vous décrasser les injecteurs diesel ?

Les injecteurs permettent au carburant de circuler sous pression à travers de fines buses. Ils donnent naissance à un brouillard de gasoil qui permet d’alimenter le moteur du véhicule. Lorsqu’ils deviennent défectueux, les injecteurs laissent quelques indices.

Les signes les plus évidents d’un injecteur défectueux sont :

  • Le moteur qui perd en puissance ;
  • Le ralenti qui devient beaucoup plus capricieux ;
  • Le démarrage du moteur qui devient de plus en plus difficile ;
  • Le gaz d’échappement qui libère une fumée noire ;
  • Le moteur qui consomme beaucoup plus de carburant ;
  • Le voyant du moteur qui commence à clignoter ;

Dès que vous remarquez plusieurs signes parmi ceux cités ci-dessus, il est temps de décrasser vos injecteurs diesel.

Décrasser des injecteurs avec un kit de nettoyage

Voici les étapes à suivre pour décrasser vos injecteurs à l’aide de kits de nettoyage.

Achetez un kit de nettoyage adapté

Il est recommandé de choisir un kit à base de polyéther aminé (PEA) capable d’éliminer convenablement les dépôts de suie. Veillez également à faire le choix d’un liquide qui correspond à votre véhicule. En effet, les kits de nettoyage sont généralement livrés avec une bombe de nettoyage pour injecteur. A cela, s’ajoutent une rampe d’injection et un tuyau à installer sur les injecteurs du véhicule (d’où la nécessité de faire un choix en fonction du véhicule).

  • En général, la plupart des kits de nettoyage d’injecteur sont utilisables pour tout type de véhicule. Mais pour une action maximale, il est préférable de consulter le vendeur pour connaître les spécificités.
  • Le prix de vente moyen d’un kit à base de polyéther aminé (PEA) est de 90 euros.
  • Il est possible d’acheter séparément les composantes du kit de nettoyage.
  • En dehors des kits à base de polyéther, certains vendeurs vous proposeront des kits à base de polyisolbutylène (PIB). Ces derniers sont qualifiés pour empêcher les futurs dépôts de suie sur vos injecteurs, mais pas pour les débarrasser de la crasse existante.
  • Les kits à base de polyisolbutylène aminé (PIBA) quant à eux, éliminent et empêchent les dépôts de saletés. Cependant, ils sont moins efficaces que les liquides de nettoyage à base de polyéther aminé (PEA)

Consultez le manuel du constructeur

L’emplacement des injecteurs varie d’un modèle de véhicule à un autre. Il est donc parfois compliqué de le localiser sans avoir les bonnes informations. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez consulter le manuel du constructeur, afin de déterminer leur positionnement dans le moteur. Il est également possible d’avoir ces informations sur internet.

Débranchez les pompes d’injection

Habituellement, les pompes d’injections sont logées sur le côté moteur. Commencez par tirer soigneusement sur les injecteurs pour les séparer de la pompe. Ensuite, débranchez la durite de retour d’injecteur sur la pompe d’injection. Cela permet au carburant d’être orienté vers le réservoir lorsque vous décrassez les injecteurs.

Il est également possible de vous servir d’un tuyau U pour renvoyer le carburant vers le réservoir. Si vous n’êtes pas complétement sûr de la procédure, vous pouvez consulter le manuel du constructeur.

Débranchez la pompe à vide

Si vous disposez d’un véhicule doté d’une pompe à vide, vous devez le débrancher. Pour le faire, commencez par repérer le régulateur de pression et la pompe à vide qui lui est reliée. Attrapez le tuyau de la pompe situé sur le branchement au régulateur et ôtez-le avec délicatesse.

Prenez la peine de consulter le manuel de votre véhicule pour vous assurer que le moteur de votre véhicule est doté d’une pompe à vide. Gardez aussi à l’esprit que le régulateur de pression de votre véhicule est logé juste derrière les injecteurs.

Fixez le kit de nettoyage d’injecteur

Pour fixer le kit de nettoyage d’injecteur, vous devez commencer à rechercher l’entrée du carburant. En général, elle est attachée à la rampe d’injection de votre moteur.

Pour savoir comment connecter le tuyau et sa fixation sur l’orifice d’entrée, reportez-vous aux instructions du kit de nettoyage. En vrai, la procédure varie d’un kit à un autre. Toutefois, il est important de vous assurer que les injecteurs ne puissent entrer en contact avec le carburant car ils sont inflammables.

Ôtez le bouchon du réservoir

Le kit de nettoyage vous permettra de débarrasser les injecteurs des débris et des résidus de calamine. Cela se fait par injection de liquide nettoyant sous pression dans les injecteurs. Au cours de ce processus, vous devez impérativement ôter le bouchon du réservoir pour éviter la montée en pression dans les injecteurs. Cela vous permettra d’éviter tous les risques d’incendie.

Démarrez votre véhicule

Après avoir fixé le kit de nettoyage, il est important que le liquide de nettoyage puisse faire le tour du circuit. Pour cela, vous devez démarrer votre voiture. Il est toutefois important de veiller à ce que la pompe d’injection soit éteinte.

Démarrez la voiture et laissez le moteur tourner. Lorsque le liquide de nettoyage sera épuisé, elle s’éteindra d’elle-même. Vous aurez donc l’assurance d’un nettoyage optimal. Ce processus peut prendre entre 5 et 10 minutes.

Ôtez le kit de nettoyage

Il est temps de remettre en place votre système de base. Pour cela, commencez à retirer le kit de nettoyage et à relier la pompe aux injecteurs. Branchez ensuite l’alimentation électrique de la pompe. Branchez également le tuyau du régulateur de pression de la pompe à vide. Pour finir, rebouchez le réservoir.

Faites quelques vérifications d’usage

Après avoir remis le système en place, vous devez démarrer la voiture pour vérifier que les injecteurs fonctionnement correctement. Cela vous permettra également de vous assurer que tous les branchements ont été bien fait. C’est donc le moment de prêter une attention particulière aux bruits suspects du véhicule qui indiqueraient un dysfonctionnement. Vous pouvez également rouler le véhicule sur une petite distance pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement. Si lors de vos vérifications, vous remarquez quelque chose d’anormal, faites appel à un professionnel.

Comment entretenir les injecteurs ?

Le remplacement d’un injecteur est très coûteux. Il est donc préférable de bien l’entretenir pour le rendre durable dans le temps. Voici quelques conseils pour entretenir les injecteurs :

  • Optez pour une révision périodique du moteur
  • Remplacez régulièrement le filtre du carburant
  • Ne prenez pas l’habitude de garder votre réservoir vide
  • Commencer à porter une attention particulière à la qualité du carburant que vous utilisez
  • Utiliser régulièrement un nettoyant pour injecteur
  • Faites attention à ne pas répandre sur l’extérieur du véhicule, un liquide de nettoyage. Il est corrosif et capable d’endommager la peinture de votre voiture.
  • Opter pour une huile de bonne qualité qui s’adapte aux besoins de votre véhicule selon le conducteur
  • Prenez l’habitude de rouler sur des voies rapides pour favoriser la montée en régime du moteur
  • Gardez toujours à proximité un extincteur en cas d’accident

Pour finir, il est recommandé de faire appel à un professionnel lorsque vous avez une inquiétude. La moindre erreur peut être irréversible lorsqu’il s’agit du moteur d’un véhicule.

Continuez votre lecture

Comment changer un turbo sur grand vitara ?

Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

Comment savoir si un turbo est HS ?

Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats