Pourquoi les injecteurs lâchent ?

Pourquoi les injecteurs lâchent ?

Publié par Team Auto Platinium

Pourquoi les injecteurs lâchent ?

Pour créer de la puissance, les moteurs à combustion ont besoin de trois éléments incontournables : l’air, l’étincelle et le carburant. Lorsque l’un de ces éléments est manquant, le moteur du véhicule aura du mal à démarrer. L’injection de carburant est le processus qui permet d’approvisionner un moteur à combustion interne en carburant. Cependant, il est courant que les injecteurs deviennent défectueux, empêchant ainsi le véhicule de démarrer. Découvrez dans ce contenu quelques raisons pour lesquelles les injecteurs lâchent.

Qu’est-ce qu’un injecteur

Un injecteur est un dispositif généralement situé à l’entrée de chaque cylindre ou dans la tubulure d’admission. Il permet d’envoyer du carburant liquide dans un moteur à combustion interne.

Pour bien fonctionner, un moteur diesel a besoin d’un carburant sous une forme hautement atomisée. Cela garantit une parfaite combustion. De façon ordinaire, cette tâche est gérée par le piston et le cylindre (injection liquide). Ces éléments envoient des quantités mesurées de carburant liquide avec précision dans les chambres de combustion à travers des buses d’atomisation.

Les injecteurs permettent d’envoyer la quantité exacte de carburant au moment de chaque combustion dans les cylindres du moteur. Ils permettent également d’éviter le gaspillage du carburant et donc de baisser sa consommation. Pour finir, les injecteurs favorisent une meilleure pression de diffusion du carburant. Cela permet un meilleur mélange avec l’air et conduit à un meilleur rendement du moteur.

Les injecteurs sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Ils sont également utilisés par des bus, des centrales électriques, des camions, des locomotives, des navires, etc.

Quels sont les symptômes d’un injecteur en panne ?

Il existe quelques signes qui permettent de détecter la panne d’un injecteur et d’agir avant qu’il ne lâche complètement. En voici quelques-uns :

Un démarrage difficile

Comme précisé plus haut, le rôle des injecteurs est d’apporter dans le moteur, le carburant nécessaire à la combustion. Cependant, le démarrage de votre véhicule peut parfois être difficile voire impossible. Vous insérez le contact, le tableau de bord s’allume et le moteur tente en vain de démarrer. Cette situation peut être causée par un ou plusieurs injecteurs défectueux. En effet, ces derniers n’ont pas réussi à envoyer le carburant dans le moteur. Cela a donc rendu impossible la combustion.

  • Pour détecter une panne due aux injecteurs, prenez l’habitude d’identifier la phase problématique de démarrage.
  • Le tableau de bord de votre véhicule ne s’allume pas après insertion du contact ? Vous avez un problème de batterie.
  • Le tableau de bord de votre véhicule s’allume mais le moteur ne cherche pas à se lancer ? Vous avez un problème d’alternateur ou de démarreur.

Cette méthode d’élimination vous permettra d’arriver sur la piste des injecteurs. Il est également recommandé de vérifier le retour de carburant de chacun des injecteurs

Une odeur et une surconsommation de carburant

L’odeur du carburant dans l’habitacle et la surconsommation du carburant sont également des symptômes à ne pas négliger. Dans le cas de l’odeur du carburant, elle pourrait être causée par une quantité de carburant non-brûlée. Cela favorise la remontée de l’odeur dans la ventilation et dans l’habitacle. Pour confirmer votre hypothèse, vous pouvez lancer la ventilation. Si vous remarquez que l’odeur devient plus forte, c’est qu’il y a du carburant à l’air libre quelque part à proximité du moteur.

Dans le cas de la surconsommation, elle peut être due à de nombreux injecteurs défectueux. En effet, ces derniers injectent une quantité de carburant supérieur à la normale, ce qui augmente donc la consommation. Cet afflux de carburant pourrait facilement déborder si vous avez des injecteurs endommagés (cassés ou fissurés.). Il est donc recommandé de vérifier s’il n’y a pas de fuite de carburant sous le moteur pour confirmer ou infirmer votre hypothèse.

La perte de puissance et à-coups

Ce symptôme concerne les performances du véhicule. En effet, il peut arriver que vos injecteurs soient bouchés ou encrassés. Ils ne seront donc plus capables d’apporter une quantité optimale de carburant au moteur. Cet état de choses pourrait perturber l’accélération du véhicule et provoquer quelques ratés. Dans certains cas, les difficultés d’accélération du véhicule et les ratés peuvent s’accompagner d’une perte de puissance. Cependant, il faut faire attention, car une perte de puissance peut également être due à de nombreux autres facteurs. Il s’agit en général :

  • Du filtre à particules
  • Du turbocompresseur
  • De la vanne EGR.

A ces différents symptômes, s’ajoute l’allumage du voyant de vérification de moteur pour certains véhicules. Il est donc préférable de rester attentif à tous les symptômes pour tenter d’apporter les bonnes solutions.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les injecteurs lâchent ?

A présent que vous avez une bonne idée des signes qui montrent que les injecteurs sont en panne, vous devez comprendrez pourquoi cela peut arriver. En effet, il existe quelques raisons courantes aux pannes de vos injecteurs.

La mauvaise qualité du carburant

Il s’agit de la principale raison pour laquelle la plupart des injecteurs se bouchent et n’arrivent pas à envoyer le carburant. En effet, certains carburants contiennent une grande quantité de débris et d’impuretés. Ces déchets peuvent facilement s’insérer dans les injecteurs les empêchant ainsi de faire leur travail. Cela est particulièrement vrai dans les zones qui alternent le gaz d’été et le gaz d’hiver.

L’imprégnation thermique

Il s’agit d’un processus au cours duquel, des résidus de carburant s’évaporent dans les injecteurs après l’arrêt du moteur. Pour la plupart, ils se présentent sous la forme d’oléfines cireuse. Ils sont maintenus dans les orifices parce que le moteur est au ralenti donc rien ne circule pour les éliminer. Finalement, sous l’effet de la chaleur, ces oléfines finissent par durcir pour former des dépôts qui obstruent le moteur. Il faut noter que l’essence est chargée de détergent qui permet d’éliminer ces dépôts avant qu’ils ne s’accumulent. Cependant, si vous ne faites que de petits trajets, votre moteur n’a peut-être pas l’occasion d’éliminer les oléfines. Dans ce cas, les injecteurs s’encrassent et peuvent donc lâcher.

La défaillance du solénoïde

Les solénoïdes permettent de créer un champ magnétique capable de tirer vers le haut le pivot de l’injecteur du carburant. Si par mégarde, un court-circuit ou une ouverture dans le solénoïde survient, cela peut provoquer la panne de l’injecteur.

Le soufflage du moteur (blow-by)

Il s’agit d’un résidu de carburant et d’huile soufflé par les pistons dans le vilebrequin lors de la compression. Le système PVC du véhicule devrait être en mesure de l’évacuer. Cependant, si le filtre à air ne le capture pas, toute cette boue pourrait boucher les injecteurs. Cela pourrait également arriver si le système PVC ne fonctionne pas efficacement.

La fuite d’un injecteur

Il est possible qu’un injecteur de votre véhicule soit lui-même fissuré. S’il y a la moindre fuite au niveau de l’injecteur du carburant, ce dernier ne sera pas en mesure de fournir le parfait mélange d’air et de carburant. Ainsi, les performances du moteur en souffriront.

Un mauvais calculateur est un autre problème qui ne vient pas directement des injecteurs, mais qui affecte leur fonctionnement. En effet, le module UCE est une unité du moteur qui permet de gérer efficacement le système de combustion. Si ce module présente des défaillances, il ne pourra pas indiquer aux injecteurs les bonnes doses pour le mélange de carburant et d’air. De ce fait, vous risquez d’obtenir des performances médiocres quand bien même les injecteurs sont en bon état.

Si vous remarquez des symptômes de panne d’injecteurs, faites attention au voyant « Check Engine ». Si ce voyant s’allume au même moment que les symptômes liés à la panne d’injecteurs apparaissent, vérifiez le code d’erreur. Cela vous permettra de savoir si vous avez un problème de calculateur.

Quelques conseils pour éviter les pannes d’injecteur

De façon générale, les injecteurs sont très résistants à l’usure. Avec une routine d’entretien, ils peuvent tenir très longtemps. Comme toute autre pièce, l’entretien est la clé pour éviter les pannes. Voici donc quelques astuces qui devraient vous aider.

Inspection et nettoyage réguliers

Pour maintenir vos injecteurs en état, il est recommandé de les faire démonter et inspecter de façon périodique. Dans les circonstances normales, vous devrez le faire tous les 25 000 milles. Si vous avez l’habitude de faire de nombreux trajets courts, vous devrez envisager de le faire à des intervalles de temps plus courts.

Utilisation d’additifs pour carburant

L’utilisation d’additifs pour carburant est également une excellente façon d’entretenir vos injecteurs. Il existe sur le marché de nombreux fabricants qui pourraient vous fournir des additifs de qualité. Il vous revient de faire le choix de celui qui s’adapte le plus à vos besoins.

Entretien du moteur

L’entretien régulier du moteur est d’ailleurs incontournable pour maintenir votre voiture en état. Pour cela, un changement régulier d’huile et de filtre est vivement recommandé. Un moteur en panne peut exercer une pression sur les injecteurs et les endommager.

Les habitudes de conduite

Les longs trajets, associés aux cours trajets peuvent amplifier une pression sur les injecteurs. Il est recommandé de laisser refroidir le moteur avant de l’arrêt pour augmenter la durée de vie des injecteurs. Cette astuce est également bénéfique pour le moteur en général.

Continuez votre lecture

Comment changer un turbo sur grand vitara ?

Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

Comment savoir si un turbo est HS ?

Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats