Les logiciels de codage d'injecteur gratuit

Les logiciels de codage d'injecteur gratuit

Publié par Team Auto Platinium

L’essentiel à savoir sur le logiciel de codage d'injecteur gratuit

Cependant, l’efficacité des injecteurs se remarque spécifiquement au niveau des jets de précision réalisés par ces derniers. Pour un rendu optimal, les concepteurs ont mis en place des calculateurs électroniques. Ceux-ci permettent aux injecteurs d’être le plus précis possible. Ces calculateurs doivent être codés par des logiciels conçus à cet effet. Que faut-il savoir sur le logiciel de codage des injecteurs ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Pourquoi faut-il encoder les injecteurs de sa voiture ?

Prime abord, les injecteurs sont de simples petits orifices s’ouvrant et se fermant sur de petits laps de temps. En fonctionnant ainsi, ils laissent passer plus ou moins de carburant. La quantité varie en fonction du calibrage des injecteurs, de la durée d’ouverture et de la technologie utilisée. Étant donné que ces laps de temps sont considérablement réduits et que cela nécessite une précision remarquable, il est important que le pilotage des injecteurs se fasse avec une extrême prudence.

Pour permettre au calculateur d’être assez précis dans le dosage de carburant et de l’air, vous devez lui spécifier toutes les caractéristiques de l’injecteur de votre véhicule. Sachez que les injecteurs de fabrication identique ne peuvent pas délivrer exactement le même débit. Il est donc primordial de recourir au codage afin de compenser le manque ou le surplus. Le processus est comparable aux masselottes qui sont mises dans les pneus pour l’équilibrage.

Par ailleurs, le code IMA est considéré comme le standard industriel. Lorsque les injecteurs passeront avec succès le test OE, ce type de codage génère un code IMA. Grâce à ce dernier, le calculateur pourra adapter la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Ce qui optimisera considérablement la puissance du véhicule.

Par ailleurs, lorsque les injecteurs ne sont pas codés, cela occasionne plusieurs conséquences. Ces dernières sont généralement constatées au niveau :

  • De la puissance du moteur : parfois, le conducteur ne remarque rien pendant la conduite. En cas de non-codage des injecteurs, le véhicule n’aura pas sa pleine puissance. De même, les défauts peuvent être constatés un peu plus tard.
  • Du démarrage : il existe aujourd’hui quelques systèmes d’injection qui refusent de démarrer la voiture si les injecteurs ne sont pas codés. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, alors veillez à coder chacun de vos injecteurs.
  • Du fonctionnement du moteur faible ou irrégulier : lorsque les injecteurs ne sont pas codés, l’unité de commande n’en saura rien. Celle-ci continuera toujours à initier les dosages comme elle était programmée au départ. En conséquence vous pouvez avoir plus ou moins une puissance irrégulière.

Comment coder les injecteurs grâce à un logiciel ?

Prime abord, les injecteurs sont accompagnés de leur code personnel spécifique. Ce dernier est généralement mentionné sur une étiquette et également sur un document accompagnant le nouvel injecteur acheté. Pour démarrer le codage d’un injecteur, vous devez avoir en votre possession :

  • Une valise : celle-ci doit être constituée d’un ordinateur accompagné d’un logiciel compatible avec l’OBD de votre automobile.
  • Une connexion OBD qui vous permettra de communiquer avec le calculateur. Celle-ci est indispensable puisque c’est grâce à elle que vous allez devoir apporter les réglages nécessaires aux injecteurs.

Après avoir réuni tous ces éléments, vous pouvez maintenant installer le nouvel injecteur dans son emplacement. Relevez le numéro du produit installé afin de l’identifier. À travers la valise, vous devez maintenant préciser au calculateur les nouvelles caractéristiques de l’injecteur concerné. Ceci se fera grâce à un code. Il s’agit précisément d’une sorte de clé qui ressemble à un code wifi. En effet, le code à préciser au calculateur renferme l’ensemble des caractéristiques dont celui-ci saura comment le déchiffrer.

Une fois fini, il faut maintenant raccorder les injecteurs. Pour y arriver, vous devez commencer par fixer chaque tuyau haute pression sur le dessus de chacun d’eux. Cependant, prenez le soin de les laisser desserrer. En optant de cette façon, vous pourrez purger de l’air généralement présent dans le circuit d’injection. À ce niveau, vous ne devez pas encore brancher les fiches électriques. Démarrez votre voiture jusqu’à ce que le carburant commence à s’échapper des injecteurs. Maintenant, vous pouvez serrer l’arrivée du carburant.

Faites démarrer à nouveau la voiture jusqu’à ce que le carburant puisse sortir cette fois-ci du tuyau de retour de l’injection. Une fois à ce niveau, vous pouvez maintenant brancher les prises de chaque injecteur. Finissez votre opération par le branchement des tuyaux de retour de carburant.

Comment savoir si l’injecteur acheté est codé ?

Aujourd’hui, de nombreux professionnels se sont lancés dans la vente des injecteurs. Cependant, certains des produits vendus peuvent nécessiter d’être codés. De nombreux particuliers ne savent pas comment détecter si l’injecteur récemment acheté a besoin d’être codé ou pas. Voici donc quelques indications pouvant vous permettre d’être sûr du codage de votre produit acheté :

  • Injectors DELPHI Common Rail : les injecteurs de cette envergure sont en principe codés. Pour être sûr, il faut vérifier si le produit acheté est accompagné d’un code de 16 caractères alphanumériques. Cela concerne spécifiquement les injecteurs C2i. Cependant, lorsqu’il s’agit de ceux dédiés aux C3i, vous devez avoir un code constituant 20 caractères alphanumériques. En général, les codes se localisent précisément sur la tête de chaque injecteur.
  • Injecteurs DENSO Common Rail : en général, les injecteurs de cette catégorie sont codés avant la mise en vente sur le marché. Cependant, les versions les plus récentes n’ont pas besoin d’un codage. Généralement, le code contient entre 16 et 24 caractères alphanumériques. Cela varie en fonction de la marque de la voiture. Il se localise précisément sur le connecteur de l’injecteur. Il est également possible de faire usage du code-barre de celui-ci.
  • VDO/injecteurs Siemens Common Rail : à ce niveau, il n’y a que les installations du VW qui exigent le codage. Toutefois, le code possède 6 chiffres et se localise précisément en tête de chaque injecteur.
  • Injecteurs Bosch Common Rail : en général, ces injecteurs sont codés. Toutefois, les versions les plus récentes n’ont pas besoin d’encodage. Si vous constatez que le code IMA est présent, alors sachez automatiquement que ces injecteurs doivent être codés avant tout usage. Généralement, le code varie entre 6 et 10 chiffres. Il se trouve précisément sur le connecteur.

Par ailleurs, il est important de préciser que les informations sur le codage des injecteurs énumérées précédemment concernent spécifiquement les nouveaux produits diesel. Lorsque vous désirez opter pour un injecteur reconditionné, vous devez savoir que celui-ci dispose d’un nouveau code de calibrage. Ce dernier lui est en général attaché sous la forme d’une vignette ou d’une étiquette. De plus, ce type de code se place aussi sur le rapport du test de sortie.

Quel logiciel pouvez-vous utiliser pour coder gratuitement vos injecteurs ?

Depuis de nombreuses années, plusieurs logiciels ont été conçus pour coder les injecteurs. La majorité d’entre eux est spécifiquement réservée aux professionnels puisqu’il faut payer pour bénéficier des fonctions de programmation. Cependant, certains sont spécifiquement gratuits et permettent aux particuliers de pouvoir programmer en toute sérénité leur injecteur.

Le logiciel proposé par l’outil Diagbox

Diagbox est en général une valise spécifiquement dédiée pour les véhicules du réseau Peugeot SA. Cependant, ce logiciel peut également être utilisé sur plusieurs autres marques de voitures telles que Citroën. Avant de se lancer dans l’utilisation de ce type d’outil, il est impératif d’avoir une idée sur les informations le concernant.

  • Installer le logiciel Diagbox :

Le Diagbox propose un logiciel qui offre la possibilité de réaliser des diagnostics de n’importe quel véhicule. Pour l’utiliser, il va falloir l’installer au préalable. À ce niveau, vous aurez besoin d’un ordinateur portable ayant un minimum de performance requis par ce logiciel. Informez-vous sur les modèles d’ordinateur pris en charge par ce logiciel.

Pour démarrer l’installation du logiciel de Diagbox, il est impératif de brancher le boitier. Ce branchement doit être fait sur la prise OBD 2 de votre voiture. Reliez le boîtier à votre ordinateur grâce à un câble USB. Avant de lancer l’installation, veillez à couper l’accès à l’internet de votre PC. Une fois bien installé, l’ordinateur portable redémarrera.

  • Utilisation du logiciel :

Pour une première utilisation, vous devez remplir un formulaire proposé par le logiciel Diagbox. Le remplissage doit être fait correctement dans le but de ne pas forcer les diagnostics à réaliser. En effet, il est important de renseigner plusieurs informations parmi lesquels figure le modèle de votre véhicule.

Pour rappel, sachez que les calculateurs d’une même marque peuvent fonctionner différemment. Il est donc capital de ne pas négliger les informations à renseigner dans le logiciel. Pour ne pas commettre des erreurs, ce dernier vous guidera à chaque étape. Une fois terminé, veillez à sauvegarder toute la procédure afin d’avoir une licence du logiciel en cas de perte.

Après avoir fini cette étape, vous pouvez maintenant réaliser le diagnostic de votre véhicule. Servez-vous-en pour coder chacun de vos injecteurs. Pour y arriver, veuillez suivre les étapes énumérées un peu plus haut.

Forscan : un logiciel spécifiquement dédié à Ford Mazda

Forscan est un logiciel de diagnostic gratuit. Il est spécifiquement dédié aux voitures Ford Madza. Grâce à ce logiciel, vous aurez en votre possession une licence étendue. Il s’agit précisément de celle permettant d’avoir à proximité de nombreuses fonctionnalités. À titre illustratif, il peut être utilisé pour coder les injecteurs et programmer les clés des voitures. De même, Forscan dispose de plusieurs autres fonctions généralement remarquées au niveau des logiciels de diagnostic perfectionnés.

Multiecuscan : un logiciel de référence pour certaines voitures

Depuis de nombreuses années, Multiecuscan est considéré comme l’un des célèbres logiciels de diagnostic qui existe. Sa fonction principale est de remettre à zéro le témoin de vidange. De même, il a la capacité d’exécuter plusieurs autres fonctions. À titre illustratif, Multiecuscan est le logiciel idéal pour effacer un code défaut d’un véhicule. Vous pouvez vous en servir pour programmer vos injecteurs. En plus d’être gratuit, ce logiciel est très recommandé par les professionnels. Pour en acquérir, vous devez vous tourner vers OBD Auto. C’est l’unique distributeur français qui offre la possibilité de faire fonctionner pleinement ce logiciel.

VCDS : le logiciel idéal pour les véhicules du groupe VAG

Auparavant, VCDS était connu sous le nom de VAG-COM. Il est considéré comme l’un des logiciels de diagnostic les plus connus aujourd’hui. Sa réputation est sans précédente à l’international puisque c’est un outil de qualité exceptionnelle. Depuis de nombreuses années, VCDS se présente comme le meilleur logiciel de diagnostic utilisé pour le groupe VAG. Il s’agit précisément des marques comme Audi, Seat, Skoda et Volkswagen. Grâce à VCDS, vous bénéficiez de plusieurs fonctionnalités comme celle du codage de vos injecteurs. Cependant, ce logiciel est spécifiquement compatible avec les interfaces officielles. À titre illustratif, il peut être cité HEX-V2 et HEX-NET.

Durametric : un logiciel efficace pour les véhicules Porsche

Durametric se présente comme l’un des logiciels de diagnostic les plus connus aujourd’hui pour les véhicules Porsche. Il est très réputé à l’international. Simples d’utilisation, les particuliers comme professionnels peuvent s’en servir pour coder avec efficacité et en toute sérénité les injecteurs de leur véhicule. La fiabilité de ce logiciel est sans précédente. La quasi-totalité des utilisateurs des voitures Porsche adore s’en servir à cause de la gratuité de ces mises à jour et aussi de la facilité d’utilisation.

OP-COM : une référence pour les véhicules OPEL

OP-COM figure parmi les célèbres logiciels de diagnostic spécifiquement dédié aux véhicules du groupe OPEL. Son utilisation est fortement recommandée par de nombreux professionnels, notamment dans le codage des injecteurs des voitures Opel. De même, ce logiciel permet de réaliser des diagnostics de qualité exceptionnelle. N’hésitez pas à en recourir si nécessaire pour faire une évaluation complète de votre véhicule. Cependant, il est important de préciser que les versions officielles fonctionnent uniquement avec les câbles. Abstenez-vous surtout des versions chinoises puisque certains professionnels se sont plaints de celles-ci.

Continuez votre lecture

Comment changer un turbo sur grand vitara ?

Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

Comment savoir si un turbo est HS ?

Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats