Rouler avec un injecteur défaillant : quelles sont les conséquences ?

Rouler avec un injecteur défaillant : quelles sont les conséquences ?

Publié par Team Auto Platinium

Rouler avec un injecteur défaillant : quelles sont les conséquences ?

Tout véhicule possède un système d’injection qui joue un rôle important dans le démarrage du moteur. En général, le système d'injection veille au bon déroulement de la combustion. Il calibre avec efficacité la quantité carburant-air indispensable pour le bon fonctionnement des moteurs de véhicule. Si le flux est trop important, celui-ci noie absolument la soupape et le piston du moteur. Cependant, est-il recommandé de rouler avec un injecteur défaillant ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Quelle est l’utilité des injecteurs ?

Prime abord, sachez que les résidus de la combustion des hydrocarbures sont essentiellement constitués :

  • Du gaz carbonique : le carbone et l’oxygène ;
  • De la vapeur d’eau : de l’hydrogène et de l’oxygène.

Cependant, la combustion des hydrocarbures n’est jamais parfaite. Elle produit également des molécules dangereuses telles que les monoxydes de carbone.

Depuis de nombreuses années, plusieurs normes d’antipollution ont été instaurées dans le but de réduire considérablement les émissions indésirables. C’est la raison pour laquelle, les spécialistes ont donc supprimé les carburateurs pour les remplacer par les injecteurs. Ces derniers projettent (sous forme de brume) du carburant et de l’air dans la chambre de combustion.

En général, le contrôle du débit et de la régulation du mélange air-carburant s’effectue par un système électronique intégré de la voiture. De cette manière, les paramètres de l’injecteur sont adaptés aux diverses conditions. En dehors du contrôle et de la régulation, le rôle primordial des autres pièces de l’injecteur relève absolument de la micromécanique de précision.

Les tubulures des injecteurs sont assez minuscules. De même, ses électrovalves sont très sensibles. Le fonctionnement de ces deux éléments reste optimal lorsque le moteur et le carburant sont très propres. Cependant, si les impuretés sont constatées dans les circuits, le système d’injection sera complètement modifié. À ce niveau, il faut enregistrer :

  • Des admissions bouchées ;
  • Une régulation défectueuse envoyant plus ou moins trop de carburant ;
  • Un fonctionnement chaotique.

Voici autant de signes démontrant un injecteur en panne. Dans cette situation, il va falloir le remplacer. Cependant, le changement d’un injecteur coûte assez cher.

Quelles sont les causes de la panne d’un injecteur ?

Quelle que soit la fiabilité du moteur d’une voiture, celui-ci n’est pas conçu pour être éternel. Après avoir parcouru certains kilométrages, le conducteur fait face en général à quelques problèmes. Les plus probables sont ceux rencontrés au niveau des injecteurs de carburant. Cependant, plusieurs facteurs peuvent être à la cause de cette défaillance.

La corrosion dans le système

La défaillance de l’injecteur peut être causée par l’apparition d’un corps étranger dans le système d’injection. À titre illustratif, il peut être cité :

  • La poussière ;
  • La rouille ;
  • L’eau ;
  • Autres liquides indésirables ;
  • Les petits bouts de pièces métalliques ;

Voilà autant d’éléments qui peuvent s’insérer par les joints peu étanches ou par les réservoirs de carburant endommagé. Ainsi, ils impactent négativement le bon fonctionnement des injecteurs de carburant.

Le filtre à carburant bouché

Prime abord, le rôle principal d’un filtre à carburant réside dans la réception et le stockage de tout élément particulaire pouvant contaminer le moteur. De même, il s’assure de séparer l’eau du carburant. Ce qui retarde considérablement la corrosion des autres parties du système d’injection. Cependant, si vous ne remplacez pas régulièrement le filtre à carburant, vous augmentez vos chances d’endommager les injecteurs de votre voiture. Il en est de même si vous utilisez des filtres de mauvaise qualité.

La reprogrammation anormale des injecteurs

Les reprogrammations anormales des injecteurs sont considérées comme l’une des causes probables de défaillance de ces derniers. En principe, cette pratique permet d’augmenter les performances ou de supprimer la vanne ERG. Cependant, si la reprogrammation est mal effectuée cela aura un impact négatif et considérable sur le fonctionnement du moteur.

Une défaillance de la pompe à haute pression

Naturellement, les pompes à haute pression s’usent avec le temps. En général, elle forme de petits copeaux métalliques qui peuvent par la suite atteindre les injecteurs grâce au collecteur. À ce niveau, ces derniers seront immédiatement affectés. En effet, les copeaux métalliques viendront boucher les parois de sortie du carburant.

Quand devriez-vous changer vos injecteurs ?

Le changement des injecteurs doit être une priorité lorsque le dysfonctionnement se fait remarquer au niveau du moteur. Cependant, il faut préalablement identifier la source du problème avant de passer à l’action. Un entretien régulier du véhicule doit être une priorité. Pour vous abstenir des panneaux d’injecteur, vous devez décrasser de temps en temps le moteur de votre voiture.

Cependant, il est important de notifier que l’entretien du véhicule ne suffit pas pour le maintenir en pleine forme. En effet, il peut arriver que les saletés et la surpression subies par les injecteurs endommagent considérablement la géométrie des tubulures. Cela peut également nuire au bon fonctionnement des valves. Si vous vous retrouvez dans cette situation, alors sachez que le remplacement des injecteurs doit être une de vos priorités absolues.

En principe, les spécialistes recommandent surtout de remplacer tous les injecteurs en même temps. De cette manière, l’équilibre existant entre ces 4 éléments ne sera pas rompu. Cependant, lorsque vous vous retrouvez face à une défaillance d’un seul injecteur, alors vous n’êtes pas obligé de tout changer. Sachez quand même qu’en cas de panne d’un d’entre eux, vous devez vous attendre à ce que les 3 autres se lâchent. C’est pourquoi il est fortement recommandé de remplacer les 4 injecteurs en cas de défaillance d’un seul. Pour vous abstenir des pannes d’injecteurs, il est important de rester à l’affût des différents symptômes de dysfonctionnement.

Quel est le coût du changement d'un injecteur ?

Le changement d’un injecteur nécessite un coût considérable. Celui-ci varie en fonction du type de motorisation de la voiture. Les critères de variation concernent également le modèle du véhicule. Lorsqu'il s'agit du changement de plusieurs injecteurs, les frais d'intervention peuvent être à la hausse.

Cependant, il est important de prévoir au minimum 200 € pour changer un injecteur. Ce montant comprend bien évidemment la main-d'œuvre et le prix d'achat de la pièce. Il va falloir multiplier ce prix par le nombre des injecteurs à changer pour connaître le coût minimum total à prévoir pour cette intervention.

Pour changer votre injecteur, référez-vous à un professionnel possédant des qualités exceptionnelles. Ne vous fiez pas à un bricoleur. Comme énuméré un peu plus haut, le changement d'un injecteur requiert des compétences aguerries en mécanique auto. Optez donc pour un mécanicien disposant des performances assez solides et une expérience remarquable.

Est-il possible de conduire avec un injecteur défaillant ?

Il est spécifiquement déconseillé de conduire sa voiture avec un injecteur défaillant. En effet, la défectuosité constatée au niveau de cette pièce impacte considérablement la qualité de la combustion du moteur. De même, cela a un impact négatif sur la consommation du carburant. Plus précisément, conduire avec un injecteur défaillant peut endommager le moteur. Il ne faut pas oublier également les différentes pièces qui y sont liées. De même, cela accroît la consommation de l’essence ou du gazole.

En roulant avec un injecteur défaillant, vous provoquez une stagnation du carburant non brûlé. Cela favorise considérablement la création de calamine qui viendra boucher certains éléments du moteur. Si vous continuez de rouler ainsi, vous provoquez la casse moteur. Vous ne devez pas prendre cette dernière à la légère puisqu’il faut effectuer un changement intégral du moteur de votre véhicule. Il s’agit d’une opération qui est extrêmement couteuse, contrairement au simple remplacement d’un injecteur.

Par ailleurs, sachez qu’un injecteur dispose d'une durée de vie assez limitée. Elle est en général comprise entre 150000 et 180000 km. Sa durée de vie varie également en fonction de l’entretien qui lui est prodigué.

Est-il possible de rouler avec 4 injecteurs défaillants ?

Si vous roulez avec 4 injecteurs défaillants, alors sachez que vous êtes dans une situation assez grave. En effet, il est peu probable que le moteur de votre voiture se démarre puisqu’à ce niveau, celui-ci ne recevra qu’une petite quantité de carburant. Il peut même en manquer totalement.

Par ailleurs, si vous parvenez à démarrer votre voiture, sachez que la consommation du carburant explosera. Une très grande partie d’essence ou du gasoil va se stagner dans le moteur et ne pourra sans doute pas atteindre les chambres de combustion. Dans ce cas, l’intervention immédiate est requise. L’idéal serait de l’amener chez un professionnel afin qu’il puisse changer les 4 injecteurs. De même, il pourra nettoyer les pièces aux alentours de ceux-ci.

Injecteur bouché : que pouvez-vous faire ?

Dans le but de fonctionner avec précision, les injecteurs sont dotés des tubulures assez fines. Cependant, il est possible que ces dernières soient obstruées par quelques petits dépôts. Cela est généralement dû à la qualité du carburant et aux encrassements. Une fois obstrués, les injecteurs ne peuvent plus distribuer efficacement le carburant. La pression du jet diminue considérablement. De même, le mélange air-carburant n’est plus assez homogène. Cependant, il existe plusieurs moyens de lutter contre l’encrassement des injecteurs d’une voiture. Voici donc quelques solutions qui pourraient vous intéresser :

  • Après démarrage du moteur, veuillez laisser la voiture préchauffée pendant quelques minutes avant de prendre la route. Ne roulez pas trop vite jusqu’à ce que le moteur arrive à température.
  • Lorsqu’il s’agit d’un moteur diesel, il est déconseillé de laisser son véhicule avec un réservoir presque vide. En laissant régulièrement votre réservoir vide, vous permettez à la condensation de se former. Ce qui pourrait ajouter une peau d’eau au carburant. Ce phénomène entrave considérablement la combustion du moteur. Veillez également à purger régulièrement le filtre à carburant afin d’y débarrasser des déchets encombrants.
  • Si vous détenez une voiture possédant un turbo, il est déconseillé de couper le contact dès que vous arrêtez puisqu’il peut arriver que celui-ci soit en rotation. Veillez à laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes afin que le turbo soit bien lubrifié.
  • Pour vous prémunir de l’encrassement des injecteurs, vous pouvez par exemple faire usage des additifs spécifiquement conçus pour la prévention.
  • Vous pouvez circuler sur une voie rapide ou autoroute de temps en temps. En maintenant une vitesse comprise entre 110 et 130 km/h, vous évitez au maximum les encrassements de vos injecteurs. De même, cette action a pour but de décrasser ceux-ci lorsqu’ils sont bouchés. Cependant, si le bouchage est assez conséquent, cette solution ne doit pas être appliquée, puisqu’elle n’aura aucun effet.

Quelques conseils pratiques concernant les injecteurs ?

Aujourd’hui, il existe quelques conseils pratiques pouvant être bénéfiques pour les conducteurs d’automobiles. En effet, il peut arriver d’avoir un injecteur qui claque. Ce phénomène se produit généralement au niveau des moteurs diesel. Le bruit provient particulièrement de l'introduction d'un petit objet dans l'injecteur. Celui-ci dérange considérablement le bon fonctionnement de cette pièce maîtresse du système de combustion.

En effet, vous devez savoir que les injecteurs qui claquent ont la possibilité de provoquer des problèmes de dysfonctionnement considérable. Cela peut même engendrer la panne totale de cette pièce maîtresse. Si vous attendez le claquement de votre injecteur, vous devez réagir rapidement et résoudre ce problème dans les plus brefs délais.

Pour éviter le claquement des injecteurs, vous devez faire usage de carburant de très bonne qualité. Ensuite, optez pour un changement régulier de filtre à gasoil. De façon régulière, il est important de faire une revue et un entretien de tous les éléments de votre voiture. Ne roulez jamais sur les réserves puisque cela entraînerait les impuretés à pénétrer dans le système d'injection de votre véhicule.

Par ailleurs, si vous constatez des fuites au niveau des joints de vos injecteurs, sachez qu'il n'est pas nécessaire de les remplacer. Si vous possédez des compétences nécessaires et une connaissance aguerrie en mécanique automobile, vous pouvez changer vous-même les joints de vos injecteurs. À l'inverse, n'hésitez pas à contacter un professionnel puisque vous risquez de créer d'autres problèmes à votre moteur.

En somme, il est spécifiquement déconseillé de rouler avec un injecteur défectueux. Si vous vous retrouvez dans cette situation, l'idéal serait de recourir à un professionnel afin que ce dernier puisse à travers son diagnostic vous établir une solution bien définie.

Continuez votre lecture

Comment changer un turbo sur grand vitara ?

Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

Comment savoir si un turbo est HS ?

Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats