Un manque de lubrification est constaté lorsque le turbo ne dispose pas de la quantité d'huile nécessaire pour un fonctionnement correct. Dans ce cas, les dommages peuvent être quasi-instantanés à cause notamment de la vitesse de rotation qui se fait à très haute vitesse. A l'heure d'aujourd'hui, selon les garagistes, la lubrification insuffisante reste l'une des causes les plus fréquentes de la défaillances d'un turbocompresseur.

Quelles sont les conséquence d'un manque d'huile pour le turbo ?

Vous disposez d'un moteur turbo diesel et pensez qu'il est sujet à un manque de lubrification suite à des fuites d'huile ou une consommation excessive d'huile-moteur ? Dans ce cas, il convient de rapidement gérer la situation. En effet, suite à un soucis de lubrification, diverses problématiques peuvent apparaître très rapidement comme par exemple :

  • La roue de la turbine et la roue du compresseur sont susceptibles de heurter le carter central du turbocompresseur en raison des dommages subis par les roulements. On peut reconnaître ce problème suite aux marques d'impact présentes sur le carter central du turbo.
  • Si la pression d'admission est trop faible, le moteur n'a plus de puissance. Le rotor n'atteint donc pas sa vitesse maximale et ne peut donc plus déterminer la pleine pression d'admission. Cela est dû à la friction générée par un manque de lubrification.
  • Une fumée noire s'échappe de votre système d'échappement ? Ce problème est dû à une alimentation insuffisante en air du moteur et et à la richesse importante du mélange air-carburant. Dans ce contexte, le mélange semble être trop riche ce qui provoque ce dégagement de fumée.
  • Vous constatez que le système de paliers du turbocompresseur est visiblement décoloré ? Cette décoloration est causée par la forte chaleur qui est générée par le frottement entre l'arbre et les roulements en raison du manque d'huile. Si la température atteint une limite trop haute, le matériau du palier sera soudé au matériau de l'arbre ou encore les coussinets peuvent être complètement soudés à l'arbre (usure de type adhésive).
  • Le manque d'huile, sur une longue durée de vie du turbocompresseur, peut provoquer la rupture de la tige de l'arbre. Le matériau de l'arbre peut être sujet à la carbonisation et à la fissuration.
  • Lorsque les coussinets qui sont montés dans le logement du palier deviennent solidaires de l'arbre, ces premiers peuvent être tordu.
  • L'arbre peut s'arrêter soudainement dans le logement du roulement à cause du frottement. Si le rotor s'arrête soudainement, l'écrou de blocage de la roue du compresseur peut se desserrer.
  • Les chocs dans le carter peuvent provoquer un déséquilibre important du rotor. Ce grave déséquilibre peut entraîner des dommages aux roulements.
  • L'utilisation d'une mauvaise huile ou l'arrêt du moteur directement à chaud peuvent entraîner une défaillance des roulements et provoquer la carbonisation du logement du roulement.
  • Les paliers sont bloqués.
  • Le roulement présente des signes de grippage ou d'écaillage. La déformation du roulement peut provoquer de fortes oscillations de l'arbre, ce qui peut endommager l'alésage des ailettes.

Pourquoi mon turbo est-il insuffisamment lubrifié ?

  • Le niveau d'huile dans le moteur est constamment trop bas. De ce fait, le moteur et le turbocompresseur ne sont plus graissés et refroidis correctement.
  • La capacité de résistance thermique de l'huile utilisée est insuffisante, ce qui entraîne une augmentation des dépôts de calamine. Les effets peuvent être très néfastes : le tuyau d'arrivée d'huile et les trous d'huile dans le carter d'huile ainsi que les roulements du turbocompresseur peuvent se carboniser.
  • Le fait d'éteindre directement le moteur chaud peut provoquer la carbonisation de l'entrée d'huile, ce qui empêche une lubrification correcte de l'huile.
  • Si un moteur froid est ramené à une vitesse élevée immédiatement après le démarrage, le turbocompresseur peut ne pas être suffisamment lubrifié.
  • Les corps étrangers (par exemple les boues ou les débris d'étanchéité) qui pénètrent dans le circuit d'huile peuvent faire craquer le film d'huile ce qui peut entraîner l'obstruction du tuyau d'arrivée du d'huile et/ou du carter d'huile.
  • Si la viscosité de l'huile est trop élevée, elle mettra plus de temps à arriver aux roulements et ne pourra pas assurer une bonne lubrification du turbocompresseur à chaque démarrage du moteur. Dans le cas contraire, si la viscosité est trop faible, la résistance à l'écoulement de l'huile sera trop faible pour limiter les frottements entre les pièces.
  • Une mauvaise étanchéité ou un produit d'étanchéité liquide incorrect peut entraîner une réduction de la section de l'orifice d'entrée du corps de palier.

Comment optimiser la lubrification de votre turbocompresseur ?

Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour améliorer la lubrification de votre turbo :

  • Ne coupez pas directement votre moteur. Laissez le moteur tourner dans le but de le réchauffer ou le refroidir.
  • Veillez à ce que le moteur soit suffisamment lubrifié avec le type d'huile préconisé par le constructeur.
  • N'utilisez que des huiles moteurs approuvées par le fabricant ou par le service du constructeur (huile de synthèse ou huile minérale).
  • Évitez d'utiliser votre véhicule durant de courtes distances.
  • Respectez scrupuleusement les intervalles d'entretien spécifiés par le constructeur du véhicule.
  • N'utilisez que des filtres à huile de qualité et de type qualité d'origine.
  • Utilisez uniquement le kit de montage conçu pour le turbo monté sur votre auto.

Pensez donc à toujours correctement entretenir votre véhicule, qu'il soit avec moteur diesel ou moteur essence, selon les préconisations du constructeur (vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, joint de carter, filtre à gazole, ...) chez des garagistes. Vérifiez qu'aucune fuite d'huile ou consommation d'huile anormale par le bloc-moteur n'est présente.

Et vous, avez-vous déjà rencontré ce problème sur votre véhicule turbocompressé ? Dans ce cas, l'échange standard de votre turbo-compresseur peut être la solution à votre problème. Nous vous conseillons dans tous les cas d'installer des pièces de rechange d'origine (Garrett, 3KIHI ou Mitsubishi).