Si vous souhaitez remplacer votre turbo, vous avez deux choix possibles. Vous pouvez acheter un turbo neuf ou prendre un turbo d’occasion. Si la seconde option permet de profiter de quelques avantages, la première n’en est pas moins bénéfique. Il suffit de savoir comment choisir son turbocompresseur et où acheter un bon modèle. Découvrez dans cet article les techniques pour bien choisir votre turbo, les méthodes pour remplacer un modèle, qui est défaillant, et les astuces pour reconnaître le bon moment où faire le changement.

Acheter un turbo neuf permet d’acquérir un accessoire de qualité. En effet, les turbocompresseurs neufs répondent à des exigences spécifiques. Ainsi, ils peuvent booster les performances des voitures, tout en réduisant les émissions de polluants. Et la consommation de carburant est réduite.

Cela dit, l’achat d’un turbo neuf n’est pas toujours facile, compte tenu de la diversité d’options sur le marché. Où acheter son accessoire ? Comment l’installer dans son véhicule ? Dans la suite de l’article, nous répondrons à ces questions.

Les avantages d’acheter un turbo neuf

L’achat d’un turbo neuf permet d’augmenter la performance générale de votre automobile. Grâce à cette pièce, le moteur développe sa puissance. Par ailleurs, en fonction de votre mode de conduite, la vitesse de la voiture augmente. Afin de comprendre pleinement cet avantage du turbo, il est indispensable de mieux comprendre son fonctionnement.

Le turbo est une pièce mécanique annexée au moteur. Installé sous le capot et sur le système d’échappement, il a pour mission principale d’accroître la quantité d’air que reçoivent les cylindres. Les gaz d’échappement qu’émet le moteur permettent d’activer sa turbine.

Une fois que la turbine est activée, la rotation du turbocompresseur peut passer la barre des 150 000 tours/minute. Acheter un turbo neuf permet de créer une pression dans le système d’admission. Il en découle une grande quantité d’air qui favorise une meilleure combustion.

Finalement, grâce au phénomène de combustion qui se déroule sous le capot de la voiture, celle-ci peut gagner en puissance. Dans le même temps, les émissions de CO2 se trouvent considérablement réduites. Donc, l’achat d’un turbo neuf constitue un moyen de préserver la nature.

Cet achat s’avère également bénéfique, puisque vous pouvez réduire votre consommation de carburant. Alors que les turbos contrefaits entraînent une consommation de 110 % environ, les turbos neufs des constructeurs automobiles restent dans la norme des 100 %.

En achetant un turbocompresseur neuf, vous ne réalisez pas que des économies sur votre budget carburant. Vous en faites aussi en ce qui concerne le rechange de la pièce. Étant donné qu’ils sont fabriqués en respectant des exigences précises, les turbos neufs ont une durée de vie 4 fois supérieure à celle des turbos contrefaits.

De toute évidence, acheter un turbo neuf donne la possibilité de bénéficier de nombreux avantages. Mais pour cela, encore faut-il acheter sa pièce au bon endroit.

Où acheter un turbocompresseur neuf ?

Pour acheter un turbo neuf, de nombreuses pistes de solutions peuvent être exploitées. Si votre automobile est récente, nous vous suggérons de contacter votre concessionnaire. L’avantage en est que vous obtiendrez une pièce totalement neuve et d’origine. De plus, vous profiterez de la garantie constructeur qui peut s’étendre sur 2 ans. Cette solution est la plus pratique et la plus efficace. Cependant, elle est onéreuse, puisque la pièce coûtera cher.

Si votre budget ne vous permet pas de prendre une pièce entièrement neuve chez un concessionnaire automobile, il existe d’autres pistes de solutions à explorer. Par exemple, vous pouvez opter pour l’achat d’un turbocompresseur en échange standard. Le principe de l’échange standard est simple. La couverture métallique du turbo est conservée. Cependant, les pièces qui composent l’accessoire et qui peuvent s’user sont remplacées par des pièces neuves.

Le prix d’achat d’un turbocompresseur en échange standard est très variable. Néanmoins, c’est la solution la plus plébiscitée par les garagistes, surtout si vous disposez d’un budget faible. Dans tous les cas, vous obtenez une pièce de qualité et, en contrepartie, vous envoyez votre ancienne pièce. Cette solution s’avère pratique lorsque votre automobile n’est pas récente, mais ancienne. Plusieurs sites internet proposent de vous guider dans l’achat de votre turbocompresseur en échange standard.

Vous n’avez pas un budget suffisant pour acheter un turbo neuf ? Vous ne trouvez pas votre bonheur en échange standard ? Il vous reste une solution : le marché d’occasion. En occasion, on peut trouver tous les types de turbocompresseurs : turbos classiques et turbos à géométrie variable. Les prix de vente sont généralement accessibles. Toutefois, il convient d’être prudent pour ne pas acquérir une pièce dont la durée de vie n’est pas optimale.

Réussir l’installation d’un turbo neuf dans sa voiture

L’installation d’un turbo neuf dans une voiture requiert une certaine expertise et une dextérité dans la manipulation de l’accessoire. Pour cause, le turbo est une pièce fragile et importante. À la moindre erreur, vous risquez de l’endommager, ce qui vous obligera à en acheter un autre. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel. Votre garagiste par exemple possède l’expérience et l’expertise nécessaire pour s’occuper de la mise en place de votre turbo neuf. Comment opère-t-il ?

Pour commencer, le professionnel vérifie la propreté de votre circuit d’admission. Pour cela, il contrôle le filtre à air et s’assure qu’il est en bon état. Si ce n’est pas le cas, il en fait le remplacement. Ensuite, il nettoie le carter du filtre à air. Avant d’installer le turbo neuf, le garagiste inspecte les conduits d’air pour vérifier la présence de corps étranger.

De même, il contrôle les manchots du turbocompresseur. Ceux-ci ne doivent être ni pincés ni obstrués. Il ôte par la suite l’échangeur thermique air/air pour s’assurer de l’absence d’éléments étrangers. S’il détecte la présence de corps étrangers, il effectue un nettoyage au solvant. Puis vient l’étape du retrait de l’ancien turbo devenu défectueux.

En enlevant l’ancien turbo, le garagiste veille à la présence de l’écrou d’assemblage de la roue de compression. Cet écrou, en raison d'un manque de lubrification, peut être desserré. Si le boulon de serrage n’est plus présent, le professionnel le recherche avant d’installer le nouveau turbo. Enfin, il remplace la tige à huile par une neuve.

La procédure d’installation d’un nouveau turbo est complexe, surtout quand on n’est pas un spécialiste dans le domaine. Il est donc préférable de contacter un garagiste. D’ailleurs, pour acheter un turbo neuf, ce dernier peut être d’un grand soutien. Il connaît les bons sites pour vous aider dans votre quête. De plus, il sait quand et comment choisir la pièce qu’il faut à votre automobile.

Quand faut-il acheter un turbo neuf ?

Il est recommandé d’acheter un turbo neuf dès que l’on constate que le turbo de sa voiture devient défaillant. Certains symptômes permettent de s’en rendre compte :
-Manque de puissance ou perte de vitesse du moteur ;
-Consommation élevée de carburant ;
-Fuite d’huile au niveau du turbocompresseur ;
-Excès de fumée, etc.

Comment choisir un turbo neuf ?

Au moment de l’achat, il faut s’assurer de choisir un turbo dont la référence est identique à celle du turbo à remplacer. Par exemple, la référence GARRETT commence par 4 ou 7 et se compose de 6 chiffres, un tiret et un chiffre.