Fumée émise par le pot d'échappements : quelles sont les causes ?

 Fumée pot echappementIl est relativement normal qu'une voiture fume par son pot d'échappement. Après tout, les moteurs à combustion interne produisent des gaz d'échappement qui doivent aller quelque part. Normalement, ce qui sort de l'échappement est à peine visible. Mais s'il y a une décoloration, vous devriez regarder de plus près. Ceux-ci peuvent être des signes avant-coureurs de dommages imminents au moteur. Dans cet article, vous découvrirez les causes de cette fumée d'échappement.

Qu'est-ce que la fumée émise par l’échappement?

Chaque voiture a un pot d'échappement. L'échappement est une partie du moteur à combustion qui garantit que les gaz d'échappement sont évacués dans l'air extérieur. Dans presque tous les cas, la fumée d'échappement n'a pas de couleur avec un moteur qui tourne bien. Si les gaz d'échappement sont blancs, noirs ou bleus, il y a probablement un problème dans votre moteur. La couleur des gaz d'échappement en dit plus sur votre moteur que vous ne le pensez. Ils sont normalement incolores et invisibles, mais peuvent également apparaître sous forme blanche, noire ou même bleue. Que faire de la fumée colorée ?

  • Fumée d'échappement noire

Lorsque de la fumée noire se produit, il y a un problème avec le carburant. Avec de la fumée noire, trop de carburant est fourni, qui est finalement brûlé par l'échappement. De plus, une fumée d'échappement noire peut indiquer une vanne EGR bouchée ou contaminée.

  • Fumée d'échappement bleue

La fumée bleue, comme la fumée noire, est liée à la combustion du carburant. Lorsque non seulement du diesel ou de l'essence sont brûlés, mais que de l'huile de graissage arrive, la fumée devient bleue. Pas de problème si vous voyez cela lorsque vous retirez le pied de l'accélérateur en conduisant. Un problème lorsque cela se produit lors de l'accélération. Non seulement votre moteur doit être réparé, mais il est également mauvais pour l'environnement.

  • Fumée d'échappement blanche

La fumée blanche est courante en hiver avec un démarrage à froid. Cette fumée blanche provient principalement des gouttes d'eau et de la condensation. La fumée d'échappement blanche a de l'eau dans l'échappement. La fumée blanche devrait avoir disparu au moment où le moteur a atteint sa température normale.

Pourquoi de la fumée s'échappe de ma voiture au démarrage ?

Si la fumée ne sort qu'au démarrage du moteur, surtout par temps très froid et sec, et qu'elle disparaît une fois le moteur réchauffé, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. De cette façon, la condensation du système d'échappement s'évapore.

Les causes sont multiples

Puisqu’il existe plusieurs types de couleur de fumé à l’échappement dû à des anomalies, nous allons énumérer les causes cas par cas.

Les causes de la fumée noire du pot d'échappement?

Les causes d'émission de fumée noire sont assez variées, cependant, la plus courante est le fait que le moteur brûle trop de carburant. Dans ces cas, l'excès de carburant brûlé est transformé en fumée noire et émis par le tuyau d'échappement. Généralement, l'anomalie est une déficience du filtre à air du moteur, une bougie ou encore un défaut des injecteurs. Bien qu'il s'agisse généralement d'un problème mineur, il est important qu'il soit réparé dès que possible, afin qu'il ne s'aggrave pas.  Il se peut que la pression dans les cylindres de la voiture soit trop basse, ce qui entraîne une combustion incomplète. La combustion incomplète de l'essence produira de la fumée noire, qui sera ensuite évacuée du tuyau d'échappement. Il y a des problèmes ou des pannes dans le système d'allumage de la voiture, comme une fuite de bougie, une haute tension trop faible ou un allumage faible, etc. La qualité de l'essence utilisée à des problèmes ou est trop mauvaise. Par exemple, des pétroles bruts industriels tels que le benzène sont mélangés dans le pétrole. La raison de la combustion incomplète causée par le blocage du filtre à air causé par le mélange est trop riche ou l'oxygène n'est pas suffisant.

Il peut y avoir d’autres raisons à cela, notamment :

  •   Régulateur de pression de carburant endommagé
  •   Conduite de retour de carburant bouchée

De plus, nous dépensons beaucoup plus d'argent en carburant et nous polluons beaucoup plus l'environnement.

Les causes de la fumée bleue du pot d'échappement

Les fumées bleuâtres sont causées par la combustion du carburant diesel qui pénètre dans le mélange. Plus la fumée est bleue, plus l'huile brûle dans la chambre de combustion. C'est un problème grave, car le plus souvent, les gaz d'échappement de cette couleur indiquent l'usure extrême du moteur. Souvent, la fumée bleue du pot d'échappement apparaît également dans les voitures équipées d'un turbocompresseur, signalant ainsi la nécessité de régénérer ce composant.

Dans le cas des gaz d'échappement bleus, le diagnostic consistera en grande partie à observer le point d'apparition de la fumée suspecte. Si les segments de piston sont endommagés, des fumées bleues apparaîtront au ralenti. La défaillance des joints de soupape entraînera un brouillard bleu à la baisse du régime.

Les causes de la fumée blanche du pot d'échappement

L'émission de fumée blanche est le signe d'une anomalie grave dans le véhicule, il faut donc l'emmener immédiatement à l'atelier. S'il sort en petites quantités et avec peu d'épaisseur, il se peut que ce soit simplement dû à la condensation dans le tube. La fumée blanche peut être provoquée par l'usure du joint de cylindre du cylindre moteur, ce qui crée un certain jeu et qui fait qu'une grande quantité d'eau dans le système de dissipation thermique pénètre dans la chambre de combustion. L'eau ne peut pas être brûlée. Lorsqu'elle est chauffée, elle génère de la vapeur d'eau, qui est directement évacuée du tuyau d'échappement sous forme de fumée blanche.

Conclusion

Malheureusement, vous voyez encore beaucoup trop de voitures sur la route avec des problèmes d'émissions. N'oubliez pas : les couleurs d'échappement inhabituelles sont des symptômes de problèmes graves qui, dans le pire des cas, peuvent entraîner une perte totale. Soyez donc vigilant si la couleur de l'échappement change et faites appel aux services d'un professionnel. Votre atelier de réparation automobile de confiance vous aidera à résoudre le problème.