Est-il recommandé de changer tous les injecteurs en même temps ?

Faut-il changer tous les injecteurs en même temps ?

La question de savoir si les 4 injecteurs d’un véhicule doivent être changés en même temps fait l’objet de nombreux débats. Certains recommandent de n’en changer qu’un seul et de vérifier ensuite s’il y a des fuites. D’autres par contre recommandent de changer tous les injecteurs pour éviter d’avoir des problèmes avec les autres. En fait, on constate que tout dépend de la situation, de l’état du véhicule et du moteur.

Si vous rencontrez un problème avec l’un de vos injecteurs, comme un calage, alors les injecteurs doivent tous être remplacés en même temps. Cependant, si vous voulez simplement les remplacer parce qu’ils sont vieux ou sales, alors ne remplacez que ceux qui en ont besoin. Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi les 4 injecteurs doivent être changés en même temps.

La vérité est que le dysfonctionnement d’un injecteur pourrait causer un problème au niveau des autres. En d’autres termes, les injecteurs doivent être changés en même temps, car ils sont tous redondants. Ils sont censés fonctionner ensemble grâce à l’unité de commande du moteur. Alors, si un injecteur commence à avoir des problèmes, cela affectera généralement les autres.

Il est donc logique qu’ils soient tous remplacés simultanément afin d’obtenir une performance optimale du moteur. Cette façon de procéder assure aussi la sécurité et la conformité aux normes d’émissions. De plus, tous les injecteurs doivent être changés en même temps pour que la voiture ne cale pas en accélérant.

Par ailleurs, sachez qu’il existe aujourd’hui deux types de voitures. Il y a les véhicules à transmission automatique qui n’ont qu’un seul jeu d’injecteurs. Ces voitures sont très sensibles aux problèmes d’un seul injecteur. Ensuite, il y a les automobiles à transmission manuelle qui en ont généralement plusieurs jeux d’injecteurs.

Quand faut-il remplacer les injecteurs ?

Vous devez remplacer vos injecteurs si le véhicule hésite ou manque sous de lourdes charges. Il en est de même si le véhicule a des ratés d’allumage occasionnellement, ou si vous entendez des souffles ou des coups au ralenti. Si vous tardez à effectuer le remplacement, les injecteurs cesseront d’injecter suffisamment de gaz. Ils vont perdre excessivement de la pression ou être encrassés par des dépôts de carbone.

De plus, si vous constatez une consommation de carburant supérieure à la normale ou un mauvais kilométrage, vous devez remplacer les injecteurs. Un autre signe est la perte de performance du moteur qui signale une accumulation de déchets dans ce dernier. Lorsque cela se produit, on remarque une augmentation de la pression dans le carter, ce qui entraîne des fuites d’huile au niveau des joints et des garnitures.

Par ailleurs, les constructeurs automobiles recommandent de remplacer les injecteurs après 60 000 milles. La plupart des mécaniciens recommandent de changer ces éléments entre 120 000 et 180 000 miles, selon leur état actuel. Cela dit, la plupart des gens attendent de commencer à remarquer les symptômes d’un problème imminent avant de changer le dispositif. Toutefois, vous pouvez remplacer les injecteurs de votre voiture à des fins d’entretien.

Quoi que vous fassiez, ne conduisez pas votre voiture sans changer les injecteurs détériorés, sinon les performances diminueront avec le temps. Le moteur pourrait même cesser complètement de fonctionner. Effectivement, il va probablement s’endommager si vous continuez à rouler votre voiture sans nouveaux injecteurs.

Tout compte fait, le remplacement de vos anciens injecteurs par de nouvelles pièces améliorera la durée de vie de votre véhicule. Cela est dû au fait que l’opération rétablit l’efficacité du moteur et la puissance gaspillée causée par un système d’admission obstrué.

Combien de kilomètres dure un injecteur ?

La durée de vie d’un injecteur varie selon son type ainsi que la marque et le modèle du véhicule. Il existe différents types d’injecteurs qu’on peut classer en fonction de leur longévité. Le type le plus courant est un système d’injection à usage unique. Il est également appelé système d’injection directe ou injecteur unitaire. On le trouve généralement dans les premières conceptions de moteurs diesel. Ce type d’injecteur dure environ 10 à 12 ans avant d’être obsolète.

Un autre type est celui des systèmes d’injection intelligents, et ceux-ci peuvent durer jusqu’à 15 ans selon la conception et les habitudes du conducteur. De plus, certains moteurs utilisent la technique de combustion ou de préchambre dite "humide". Cette technique de contrôle de la quantité de carburant ne dure généralement que 5 ans.

Il existe également deux principaux types d’injecteurs que l’on trouve dans les voitures : la haute pression et la basse pression. La haute pression peut durer 1 à 2 ans en général, tandis que la basse pression dure près de 10 ans.

Cela dit, la plupart des injecteurs devraient tenir environ 100 000 miles (160 934 km) avant de commencer à s’user. Vous pouvez consulter le manuel du concessionnaire automobile pour connaître l’intervalle de kilométrage spécifique recommandé par le constructeur de votre voiture.

Tout compte fait, la durée de vie d’un injecteur est affectée par la façon dont il est entretenu. Les défaillances peuvent être causées par l’accumulation de carbone, les fuites du système de refroidissement et l’accumulation de saletés. Il est préférable de faire contrôler les injecteurs chaque année ou tous les 40 000 miles par un mécanicien expérimenté.

Enfin, la durée de vie d’un injecteur dépend des habitudes de conduite (conduite à l’arrêt ou sur l’autoroute). Elle est aussi affectée par la vitesse (conduite lente ou rapide) et le type de carburant utilisé dans le véhicule.