COMMENT IDENTIFIER UN TURBO HS ?

 

Introduction

Le turbo est une pièce mécanique nécessaire au bon fonctionnement d’un véhicule. Il a pour rôle d’optimiser la puissance d’un engin. Toutefois au fil du temps ou par usure il peut tomber en panne et nécessite d’être remplacé. Cependant être capable de distinguer l’état d’un turbo n’est pas toujours facile pour tout le monde. Nous allons tout d’abord voir le fonctionnement de la pièce et par la suite les indices qui nous montrent que notre turbo est HS.

 Turbo HS

  • Fonctionnement d’un turbo

Les nouveaux modèles de véhicules sont conçus avec des petits moteurs munis d’un turbocompresseur, à l’inverse des anciens. Ce dernier est employé pour obtenir un niveau de vitesse maximale. La force des gaz d’échappement produit à l’intérieur du moteur thermique est utilisée par le turbocompresseur pour atteindre une vitesse de rotation de 200000 tr/minute sur une hélice.

Ceci provoque une roue de compresseur coaxiale favorisant ainsi l’aspiration d’un important volume d’air. Ensuite l’air est dirigée dans le collecteur d’admission où elle se trouve accumulée et compressée et ensuite propulsée dans la chambre de combustion grâce aux mouvements des pistons.

Ceci alimente le moteur et sa suralimentation augmente la quantité de combustible de cette manière le moteur s’optimise sans toutefois modifier le fonctionnement naturel des autres pièces. Pour résumer avec un moteur de 1,5 litre, vous atteignez la puissance d’un moteur de 2,5 voire même 3 litres.

 Enfin qu’il ne cause des désagréments le turbo doit être installé avec d’autres pièces comme la Watergate.

 

  • Tous les symptômes d’un turbo HS

Un turbo défaillant peut-être déterminé de diverses façons à savoir :

-        Une perte de puissance

-        Une production de fumée abondante et inhabituelle

-        Les fuites d’huile au niveau du compresseur et de l’échappement

-        Des sifflements

-        Des odeurs ou des températures anormalement élevées

-        Hausse de la consommation de carburant

 

  • Une perte de puissance

Les prémisses les plus courantes lorsqu’un turbo est défaillant sont sans l’ombre d’un doute en premier lieu une claire diminution des performances du moteur. Cette diminution de performance est dans la majeure partie des cas due à une obstruction d’un filtre à air ou d’une entrée d’air.

 Il est aussi possible que cette mauvaise condition du véhicule soit une conséquence de la détérioration du capteur de pression ou encore une vanne EGR salit. Si vous faites la remarque d’un quelconque signe parmi ceux cités précédemment il est conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel. Celui-ci pourra mieux vous éclairer.

 

  • Une production de fumée abondante et inhabituelle

Une production excessive de fumée est un symptôme qui peut nous permettre d’affirmer que le turbo est HS. Ce changement de couleur des émissions du véhicule en bleu ou en noire indique la présence d’un sérieux problème. Tout d’abord il est possible que cette fumée vienne du compresseur encrassé ou d’un roulement du turbocompresseur rempli de vase si elle est de couleur bleue.

Dans le cas d’une fumée de couleur noire, elle est la conséquence d’une fuite au niveau du collecteur d’admission. Ceci à cause de la crasse ou à une obturation du filtre à air. Dans cette alternative, il est conseillé de se rendre dans garage automobile pour un entretien de la pièce.

 

  • Les fuites d’huile au niveau du compresseur et de l’échappement

Si vous constatez que de l’huile coule des fixations du turbo ou de l’échappement, cela peut être conclu comme une panne du mécanisme rotatif du turbocompresseur. Un encrassement du roulement turbo ou une obstruction des entrées d’air en peuvent être la cause.

La conséquence de cette situation est une augmentation de la consommation en huile de votre véhicule ce qui vous amène à dépenser plus.

Pour résoudre cette augmentation dans vos dépenses, il importe tout d’abord d’éliminer toutes les autres possibilités. Cela permet de trouver la source de la fuite, si vous n’y arrivez pas il est primordial de faire intervenir l’expertise d’un professionnel.

 

  • Des sifflements

Si une fuite d’air est remarquée entre le collecteur d’admission et le compresseur, vous pourrez entendre des sifflements lorsque vous accélérez ou ralentissez. Le bruit est semblable à celui du frottement de composés en métal. Et avec une montée en puissance du moteur, les sifflements s’intensifient.

Majoritairement cela déduit que le turbo est endommagé et doit être changé.

 

  • Des odeurs ou des températures anormalement élevées

Il est rarement remarqué (car pas très fréquent), mais il est toutefois possible que vous sentiez des odeurs d’huile brulée à partir du moment où votre turbo est HS. Cela conduit parfois à des augmentations de température ou des surchauffes au niveau de l’échappement.

Peu importe le cas, il est essentiel de pratiquer une analyse minutieuse de votre turbocompresseur.

 

  • Hausse de la consommation de carburant

Les véhicules qui comportent un turbo dans leur moteur ont la réputation de consommer beaucoup plus de carburant que les autres. Il est toutefois possible que la consommation sur certains véhicules peut connaître une hausse anormale. Le moteur de votre véhicule vous annonce déjà qu’il est déjà temps de changer le turbo. Un corps étranger est assurément présent dans le turbo et l'abîme.

 

  • Conclusion

Nous pouvons dire sans aucun risque que le turbo est une pièce indispensable dans nos véhicules. Ceci pour que l’on puisse exploiter leurs puissances maximales. Mais toutefois comme toute pièce mécanique elle ne saurait être éternelle ou infaillible. D’où nous avons essayé de voir les différents symptômes qui permettent d’identifier un turbo HS.

Le turbo pour déterminer s’il est HS suffit d’observer le véhicule, entre les sifflements à l’accélération et au freinage. Les différentes couleurs de fumées qui s’échappent du véhicule signalent le besoin de voir un spécialiste pour le turbo.

La hausse de la consommation vous indiquera que le turbo ne fait plus son travail normalement et est défectueux. Ceci vous coûtant beaucoup en carburant pour les mêmes trajets quotidiens. Ainsi qu’une chute de la puissance sachant son atout au niveau de la puissance du moteur, mais l’on observe moins de puissance dans les accélérations.

 

 CHANGER VOTRE TURBO AU MEILLEUR PRIX