Si votre turbocompresseur présente un état d’usure, vous le remarquerez au cours de l’utilisation de votre véhicule. Vous pouvez relever une mauvaise performance de votre moteur ou encore un sifflement pendant que vous utiliserez le véhicule. Dans ce cas, le changement du turbo s’impose puisque le conserver comme cela ne fera qu’aggraver l’état du véhicule. Découvrez comment procéder en quelques étapes pour changer le turbo sur votre Xsara Picasso.

Afin de réussir à remplacer votre turbo défectueux, il est important de respecter certaines étapes importantes. Vous devrez d’abord détacher le moteur de l’engin. Ensuite il s’en suivra le démontage des conduits d’air, de certaines protections... jusqu’au turbo. Après cela, vous pourrez monter le nouveau turbo et procéder à son essai.  

Les étapes à suivre pour remplacer un turbo sur Xsara Picasso

Pour commencer, il vous faudra démonter quelques pièces en premier lieu, dont le moteur, en suivant quelques étapes indispensables pour ne rien perdre des éléments que vous aurez détachés. Une fois que c’est fait, vous pourrez ensuite remplacer votre turbo avant de remonter les autres composants sur votre véhicule.

Étape 1 : Les préalables

Avant de changer votre turbo sur Xsara Picasso, vous devez prendre quelques précautions nécessaires. En premier lieu, vous devez réunir tout le matériel dont vous avez besoin pour réaliser l’opération. Ensuite, vous devez vous assurer que le moteur ne contient pas une huile de mauvaise qualité ou qu’elle ne contienne pas trop de particules. Effectuez à présent la vidange du moteur et du filtre à huile.

Étape 2 : Démontage des conduits d’air

Procédez au démontage des conduits d’air sortie turbo en prenant soin de bien conserver les éléments dévissés pour ne pas les perdre. Vous pourrez ensuite procéder au démontage du conduit entrée air turbo en desserrant d’abord les 2 colliers métalliques, puis en sortant le conduit.

Étape 3 : Démontage des protections thermiques

Pour le démontage de la protection thermique avant, dévissez d’abord les 7 vis de fixation. Assurez-vous de ne pas abimer le radiateur moteur au cours du processus. Pour la protection thermique haute, assurez-vous d’enlever le plot plastique. Pensez ensuite à faire dévisser les 2 fixations.

Veillez également à faire du dé-grippage en répandant du dégrippant sur les fixations rouillées, une opération favorisant le démontage. Vous devrez en mettre sur le collier d’échappement en sortie de turbo, les 4 écrous de la pipe d’échappement et pour finir, au-dessus du collier d’échappement en sortie de catalyseur.

Étape 4 : Démontage du catalyseur

Pour le démontage du catalyseur, vous devez dévisser la vis de serrage du collier. Ensuite, il faudra écarter le collier à l’aide d’une vis et 2 écrous. Faites un mouvement vers la gauche afin de libérer le catalyseur. Répétez le procédé sous le moteur entre le catalyseur et la ligne d’échappement.

Étape 5 : Démonter le circuit d’huile

Il faut maintenant s’attaquer au circuit d’huile. Pour parvenir à le démonter, il faut en premier lieu démonter la vis 6 pans d’arrivée d’huile en sortie moteur. Procédez ensuite au desserrement du collier de serrage de la durite servant pour le retour d’huile. Veillez à démonter la vis 6 pans d’arrivée d’huile sur le turbo, puis retirez et conservez la durite, la vis et le collier.

Étape 6 : Démontage et remplacement du turbo

À présent, vous allez procéder avec minutie pour remplacer convenablement votre turbo Xsara Picasso. Tout d’abord, retirez le tuyau de dépression. Pensez ensuite à desserrer les 4 écrous de fixation du turbo situés sur la pipe d’échappement.

Vous y êtes, vous pouvez enfin retirer le turbo du moteur. Procédez ensuite à l’échange pour remonter le nouveau turbo que vous avez acheté. Il faudra fixer le turbo à l’aide des 4 écrous, puis reconnecter le tuyau de dépression.

Après quoi, vous allez répéter tout le processus inversement pour remonter toutes les autres pièces. Veillez chaque fois à contrôler leur état. Nettoyez-les si nécessaire et changez celles qui ne fonctionnent plus correctement.

Que faire après la remise en place du nouveau turbo ?

Après remplacement du turbo sur votre Xsara Picasso, vous allez effectuer le démarrage du moteur pour voir si tout fonctionne correctement. Ici aussi, il faudra suivre une procédure donnée :

  • Déconnectez les 4 injecteurs afin de lubrifier le moteur avant son démarrage du moteur.
  • Assurez-vous que la circulation d’huile commence avant tout mouvement du turbo en faisant tourner le démarreur pendant environ 30 secondes (étape importante pour éviter une usure irrémédiable du turbo).
  • Une fois ces étapes passées, reconnectez les injecteurs. Démarrez ensuite le véhicule et laissez tourner pendant 10 min au ralenti.

Si vous remarquez plusieurs alarmes de pollution, sachez que c’est dû à la déconnexion des injecteurs. Aucune inquiétude à avoir puisque les alarmes disparaitront à la suite de plusieurs démarrages.

Comment faire pour garantir la durabilité de votre turbo ?

Pour s’assurer que votre turbo à l’utilisation dure et ne vous lâche pas trop vite, il y a quelques points essentiels que vous devrez respecter :

Choisir l’huile moteur adéquate

Le premier facteur qui agit sur la durée de vie d’un turbo est très certainement l’huile moteur. En comparaison à l’huile moteur produite il y a de cela bon nombre de décennies, la technologie des huiles synthétisées a grandement évolué. Grâce à cela, les composants du moteur sont très bien lubrifiés.

Il faut noter que les propriétés des huiles ne sont pas assez suffisantes pour garantir de meilleures conditions de fonctionnement du moteur après le démarrage dès les tout premiers instants. Toutefois, elles représentent un élément d’une importance capitale assurant le bon fonctionnement du moteur.

Voilà la raison pour laquelle il est essentiel de rouler votre voiture calmement de manière à ne pas monter dans les tours sur les premiers kilomètres. En effet, pour obtenir un fonctionnement optimal, il est nécessaire que le turbo puisse tout d’abord atteindre une certaine température après le lancement du moteur, près de 90 ° Celsius serait l’idéal.

S’assurer de laisser le moteur tourner un moment avant de complètement l’arrêter

Avant d’arrêter complètement votre véhicule, il est important de laisser refroidir votre turbo si vous aviez effectué un long trajet. Pour cela, il faudra laisser tourner le moteur pendant au moins 2 ou 3 minutes afin d’éviter d’endommager votre turbo.

Par contre, si vous arrêtez brutalement le fonctionnement du moteur, l’alimentation en huile sera coupée, ce qui peut provoquer une absence de lubrification du turbo.

Prendre soin de son turbo de manière appropriée

Pour entretenir quotidiennement votre véhicule, vous devez vous assurer de suivre à la lettre les préconisations du concepteur en la matière. Aussi, pensez à remplacer les divers filtres (le filtre à huile et celui à air). Le non-respect de ce point peut transformer votre véhicule en un engin de pollution de l’environnement. Dans le même temps, cela peut avoir un impact négatif sur le turbocompresseur. 

Pour ce qui est du changement de l’huile, vous devrez aussi le faire en tenant compte des consignes du concepteur. Ainsi, le remplacement peut être fait soit tous les ans, soit tous les 10 000 ou 15 000 kilomètres. Bien évidemment, l’entretien dépendra également de l’utilisation que vous faites de votre auto. Dans le cas où vous l’utiliserez dans des conditions difficiles ou même dans un environnement poussiéreux, le temps observé entre les entretiens sera réduit.

En quelques mots, le respect des directives émises par le fabricant pour ce qui est de l’huile moteur permettra de garantir la durabilité de votre turbo. Aussi, veillez à moins solliciter votre moteur au lancement et laissez-le tourner un instant avant de l’arrêter.