Aujourd’hui, tous les véhicules sont équipés d’un turbocompresseur, lequel permet de rendre le moteur de l’automobile plus performant. Toutefois, même s’il s’agit d’un système puissant et utile, cela reste néanmoins un composant pouvant être endommagé et perdre en performance au fil du temps. D’où l’importance de veiller à son entretien. Cependant, dans le cas où il serait hors d’usage, l’idéal est de le remplacer pour éviter d’endommager tout le système de motorisation.

Après avoir remarqué que votre turbo citroen c4 picasso  était défectueux, il faut réunir les outils nécessaires pour procéder au démontage du turbo en passant par la déconnexion d’autres dispositifs. Après cela, il faut monter le nouveau turbo, puis s’assurer que tout fonctionne correctement.

Les éléments constitutifs du turbo ainsi que son fonctionnement

Pour offrir des performances optimales, le turbo est constitué de composants importants qui jouent chacun un rôle déterminant.

Composants du turbo

Concernant la constitution du turbo, il faut noter deux éléments particuliers. Ils ont la forme d’une hélice et chacun joue des rôles déterminants dans le fonctionnement du moteur. Le premier élément se localise au niveau de la sortie des gaz d’échappement. Le second se situe au niveau de l’admission d’air. Pour s’assembler, ces deux éléments sont reliés entre eux par l’intermédiaire d’un axe rotatif.

Fonctionnement du turbo

Les gaz générés par le fonctionnement du moteur lorsqu’un véhicule doté d’un turbocompresseur est en marche sont expulsés de la chambre de combustion pour directement aboutir vers la sortie des gaz d’échappement. Au cours du processus, ils vont rencontrer une turbine recouverte d’ailettes.

La turbine répondra au gaz qui va agir dessus pour ensuite entraîner à son tour l’axe rotatif qui permet le maintien de ce dispositif suspendu. Au cours du processus, l’axe tournera donc sur lui-même pour ensuite entraîner avec lui la turbine suivante qui est disposée à son autre extrémité.

La turbine pourra ainsi tourner pour remplir ses fonctions. Noter que sa mission principale est la compression d’un maximum d’air à l’intérieur de la chambre de combustion. Le processus respecté et suivi à la lettre permet d’engendrer une nouvelle combustion qui aura lieu dans la chambre de combustion. Ce cycle reprendra encore jusqu’à ce que le moteur soit arrêté, c’est-à-dire l’arrêt de la voiture.

Quelle est l’utilité du turbo ?

Communément appelé « turbo », le turbocompresseur est un système connu de suralimentation qui permet d’alimenter le moteur en air pour garantir son bon fonctionnement. Ainsi, avec une combustion plus rapide, le rendu de l’outil et les performances qu’il fournit sont de meilleure qualité. Sachez toutefois qu’il n‘est pas rare de rencontrer des turbo défectueux. Dans ce cas, il faudra tout mettre en œuvre pour s’en débarrasser en le remplaçant par un autre turbo.

Les avantages à utiliser un turbo

L’installation d’un turbo sur votre moteur vous fait bénéficier de bon nombre d’avantages. En premier lieu, à l’aide du turbo, l’énergie des gaz d’échappement émis par le moteur est utilisée bien avant le rejet des gaz. En plus, il faut dire que plus un turbo est léger et plus facile est son installation.

Par ailleurs, les fabricants de moteurs n’ont plus aujourd’hui de mettre sur pied des moteurs énormes pour obtenir plus de puissance. La raison est simple et se résume à tout simplement une meilleure combustion. En effet, à la place de ces gros moteurs, de petits modèles feraient bien l’affaire et offriront de bonnes performances.

De plus, contrairement aux gros moteurs, ces petits consomment près de 40 % de carburant en moins et polluent nettement moins. Les voitures munies d’un turbo sont donc bien plus écologiques vu que le moteur reçoit bien plus d’air grâce à ce système. Ce qui garantit bien sûr une combustion plus propre et plus efficace.

Changer son turbo : quand faut-il y penser ?

Pour préserver les performances d’un turbo, celui-ci doit être nettoyé quotidiennement. En effet, celui-ci perd en efficacité lorsqu’il présente un état encrassé dû à certaines saletés.

Indices pour relever la panne au niveau du turbo

Pour relever une éventuelle panne au niveau du turbocompresseur, vous pouvez rester attentif à une probable hausse de la pollution atmosphérique de la voiture. Aussi, cela peut être dû à une baisse du niveau d’huile moteur.

En outre, vous pouvez également remarquer une surchauffe au niveau du turbo qui causera un changement du métal et de la forme de la turbine. Sachez que cela réduira de façon considérable le fonctionnement du turbocompresseur. Ainsi, pour anticiper un problème lié au turbo du véhicule, vous pouvez prêter attention à différents indices avant-coureurs.

En effet, si vous remarquez que votre voiture ne fournit plus la même puissance au cours des phases d’accélération, alors vous pouvez déduire que le turbo est en panne et qu’il doit être remplacé. Il en est de même lorsque vous relevez un bruit sifflant une fois la pédale d’accélérateur relâchée.

Quand changer le turbo ? Quand le nettoyer ?

Dans le cas où le bruit serait excessif et qu’il serait accompagné de la perte de puissance et d’une fumée bleue, la seule solution qui s’impose ici est le changement simple du turbo.

Si en revanche ce sont des fumées noires qui s’échappent de la voiture et qu’elle présente des à-coups, c’est certainement le système de régulation de la géométrie variable qui présente quelques inconvénients. Généralement, cela est dû à l’encrassement du turbo. Il faut juste dans ce cas bien le nettoyer pour régler le problème. 

L’indispensable pour remplacer son turbo sur C4 Picasso

Pour remplacer en toute facilité le turbo sur votre c4 Picasso, vous aurez besoin de certains outils indispensables comme : un bidon d’huile neuf, un filtre à huile neuf, un bac de vidange et un tournevis plat et cruciforme.

Vous aurez également besoin d’un jeu de clés allen, d’embouts Torx, d’un jeu de clé plate ou à douilles, d’une barre servant de rallonge, d’un dégrippant, d’une seringue huile, d’une pince et d’un turbo neuf à remplacer.

Changer son turbo sur c4 Picasso : la procédure à suivre

Lors du remplacement de votre turbo, évitez de le toucher si le véhicule est en plein fonctionnement ou juste après avoir utilisé le véhicule. Vous risquez d’avoir des brûlures graves. Pour mener à bien votre mission de changement du turbo de votre véhicule, il vous faudra suivre les démarches et conseils ci-après :

  • Tout d’abord, vous devez trouver l’origine de la panne du turbo à remplacer pour éviter toute répétition future de cette même panne sur le nouveau turbo à installer.
  • Veillez à garder en tête l’emplacement de chaque élément en démontant le turbo.
  • Pensez à nettoyer ou à changer au besoin les tuyaux d’entrée et de sortie d’huile.
  • Veillez au nettoyage des conduits d’aspiration et du collecteur de gaz d’échappement.
  • Éviter au maximum l’utilisation des produits de fixation tels que colle, pâte à joint, etc. au niveau des joints d’arrivée et de sortie d’huile.
  • Prévoir le nettoyage de la vanne EGR si elle présente un état trop encrassé ou au pire des cas la remplacer.
  • Veillez à remplacer le filtre à huile sans oublier de changer l’huile usagée par une huile de qualité.
  • Faites attention au circuit de graissage en s’assurant du fait que les durites d’arrivée d’huile ne sont pas tordues ou abimées. Sachez que cette étape est une des plus importantes à respecter.
  • Bien nettoyer le boîtier du filtre à air après l’avoir changé.
  • Pensez à vider la seringue d’amorçage ayant été fournie au moment de l’achat du turbo dans l’arrivée d’huile avant de remonter le turbo.
  • S’assurer de tourner ensuite manuellement la turbine du turbo.

En tenant compte de ces conseils, vous n’aurez pas de difficulté à changer correctement votre turbo sur votre C4 Picasso.