Augmentation des émissions polluantes, baisse du niveau d’huile moteur ou sifflement d’un bruit après relâchement de la pédale d’accélérateur… Si votre véhicule BMW X3 présente l’un de ces diagnostics, sachez qu’il est nécessaire de songer à changer le turbo.

Au cas où vous vous décidez à le faire vous-même, sachez qu’il existe trois étapes pour changer un turbo sur BMW x3 : la préparation des outils nécessaires, la procédure pour la dépose du turbo endommagé et le processus pour la pose du nouveau turbo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les lignes à suivre.

Les atouts du turbo BMW x3

Vous trouverez aisément sur le turbo BMW x3, une turbine qui est équipée de deux hélices. Sous l’action des gaz d’échappement que produit le moteur BMW x3, la première hélice est mise en mouvement. Quant à la seconde, elle compresse l’air frais aspiré et le réinjecte à nouveau dans le moteur.

Le turbo BMW x3 a été en effet réfléchi pour augmenter la pression du mélange air et carburant, afin de suralimenter le moteur du véhicule concerné. En conséquence, ce dernier gagne en puissance sans compromettre la consommation du carburant ou du combustible.

Les deux avantages principaux du turbo BMW x3 sont donc l’augmentation de la puissance du moteur et la réduction des risques de surconsommation.

Comment bien entretenir le turbo BMW x3 ?

Vous devez savoir qu’il y a plusieurs facteurs qui agissent sur la durée de vie de votre turbo BMW x3. Ces facteurs sont liés à l’huile à moteur que vous utilisez, la manière dont vous coupez votre moteur après un long trajet et au respect ou non des précautions du fabricant ou de votre mécanicien.

Il faut bien choisir son huile à moteur

D’entrée de jeu, il faut avouer que l’huile à moteur est le premier facteur qui détermine la durée de vie d’un turbo. Si les éléments du moteur ne sont pas bien lubrifiés, cela peut réduire sa durée de vie. Avec l’arrivée des huiles synthétiques sur le marché, la lubrification est de plus en plus facilitée.

 Cependant, ce n’est pas une raison pour monter dans les tours dès les premiers kilomètres. N’oubliez pas que le turbo doit atteindre une température de 90 ° Celsius après démarrage du moteur, pour un meilleur rendement.

Il faut laisser tourner le moteur avant l’arrêt total

Vous avez effectué un long trajet au volant de votre BMW x3 ? Sachez que vous endommagez petit à petit le turbo, si vous arrêtez brutalement le travail du moteur. Un tel comportement provoque en effet une absence de lubrification du moteur.

Il est important de respecter les précautions du mécanicien

Le véhicule BMW x3, comme tout moyen de déplacement digne de ce nom, mérite un entretien régulier. Les différents filtres comme le filtre à huile et le filtre à air doivent être contrôlés et remplacés en cas de défaillance.

Il est généralement conseillé de changer l’huile tous les ans ou chaque 10 000 km, si vous ne surexploitez pas les capacités de votre véhicule (usage normal).

En respectons donc ces diverses précautions, vous êtes certain de préserver la durée de vie de votre moteur et de votre turbo.

Outils nécessaires pour changement de turbo sur bmw x3

La pose et la repose du turbo sur BMW X3 ne sont pas compliquées. Toutefois, il faut avoir quelques connaissances de base et savoir reconnaitre certaines pièces situées dans la loge du turbo.

À défaut, un effort de mémorisation de l’agencement est recommandé ou carrément, vous n’avez qu’à recourir à votre mécanicien.

Les outils suivants seront nécessaires :

  • Un récipient pour huile
  • Un tas de clés à cliquet,
  • Une pince plate,
  • Des clés allen et plates

Lorsque vous avez vous-même effectué l’achat du turbo, quelques outils seront livrés en complément. Il s’agit des joints, des goujons et une seringue d’huile. Dans le cas contraire, songez à vous procurer ces accessoires. Si vous ne vous retrouvez pas, l’aide d’un mécanicien est requise, car le turbo sur BMW X3 est extrêmement sensible.

Les précautions à prendre pour la dépose

Commencez par vidanger le moteur tout en changeant le filtre à huile. Le choix de l’huile dépendra des recommandations de votre constructeur. Il y a des indices établis à cet effet. Remettez-y à présent tout juste un peu d’huile. Autour du turbo BMW X3, se trouvent des bouchons. Prenez soin de les retirer.

En outre, il faut demander conseil à votre mécanicien, s’agissant des produits à utiliser pour le nettoyage, tout comme pour le graissage. Parmi les accessoires qu’il faut minutieusement nettoyés, il y a les durites, les joints et les filtres. Ce faisant, vous débarrassez ainsi les conduits de tout ce qui les obstrue. Quant au filtre à air, il doit être changé et son boîtier correctement doit être nettoyé, de même que les tuyaux de filtre à air.

Aussi, iI est conseillé de vérifier la vanne EGR. Si elle est trop encrassée, il faut la nettoyer. À défaut, vous devez procéder à son remplacement. Le carter est également un élément qui mérite un grand soin. Il fait partie des éléments difficiles d’accès. Débarrassez-le d’éléments non désirables. Vous pouvez ainsi aisément déposer les conduits, les vis et les écrous maintenant le turbo pour le retirer en fin de compte.

Si vous constatez que le catalyseur est bouché. Dans ce cas, nettoyez-le. S’il est plutôt rouillé, vous devez procéder à son changement. Le cas contraire, cela entrainera l’augmentation des gaz polluants. Par ailleurs, au niveau des joints d’arrivée et de sortie d’huile, il est recommandé de ne surtout pas utiliser de produits de fixation comme la colle, la pâte à joint.

Les diligences à faire pour la repose

Avant de remonter le nouveau turbo de votre BMW X3, il faut absolument vérifier la jointure. Si les joints ne collent pas entièrement, faites l’effort de le réajuster. Avant de poser les vis et écrous nécessaires, il faut remonter le tuyau de retour d’huile.

Après la repose du turbo BMW X3, servez-vous de l’huile de votre seringue fournie à l’achat, pour remplir le turbo. Ce dernier est en effet équipé d’une turbine. À l’aide de votre main, mettez-la en marche, afin de faire tourner le turbo.

Que faire après la pose du turbo BMW x3 ?

Une fois que vous avez monté la totalité des éléments du turbo, il est recommandé de mettre le moteur en marche et de le faire fonctionner pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez dès lors vous offrir une petite balade de quelques minutes pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement bien.

La fragilité du turbo de la BMW X3 impose un suivi régulier. Ne surtout pas excéder les délais de vidange. Pendant la vidange, il est nécessaire de vérifier simultanément aussi les filtres à huile. L’objectif est de garantir la bonne qualité d’huile lubrifiante et de préserver la durée de vie du moteur.

Pendant une quinzaine de jours après la vidange, un contrôle régulier de la pression, du niveau d’huile et de l’eau sera aussi assuré.

Vous le savez peut-être, mais un turbo défaillant va entrainer à sa suite des conséquences dommageables au catalyseur ou FAP et à la culasse dans les cas de surchauffe du moteur. Cela aboutira malheureusement à la casse du moteur, à cause du manque de puissance et de lubrification. Pour éviter des dépenses inutiles, vous gagnerez à suivre rigoureusement ces recommandations.