Avoir une voiture n’est plus un luxe, mais un besoin. À cet effet, différents modèles de véhicule sont proposés par les fabricants et ils disposent tous d’un moteur. Il est d’ailleurs l’organe central de la voiture. Et pour les moteurs essence ou diesel, l’utilisation du turbo présente de nombreux avantages. Cependant, comme toutes les autres pièces du moteur, il arrive des moments où le turbo présente des défaillances pouvant conduire à son changement.

Nous vous montrerons ici comment changer un turbocompresseur sur un moteur de type turbo 807 2.2 HDI. Pour le faire, il est nécessaire de vous renseigner sur le fonctionnement et la composition du turbo ainsi que les équipements nécessaires à utiliser pour effectuer l’opération. Nous vous apporterons toutes les informations nécessaires dans ce guide.

À quoi sert un turbocompresseur ?

Le turbocompresseur est composé de deux hélices : la turbine et le compresseur d’air. La turbine tourne avec les gaz d’échappement issus du pot d’échappement. Le compresseur d’air compresse l’air frais et le réinjecte dans le moteur. Il accomplit ainsi son rôle qui est d’augmenter la pression du mélange de carburant et d’air pour suralimenter le moteur. Votre voiture a alors plus de puissance et est plus performante.

Et malgré qu’il accroît la puissance du moteur, ce n’est pas pour autant qu’il surconsomme du carburant. Par son fonctionnement, il réduit plutôt la quantité de carburant consommée par le moteur. Il limite aussi la libération des gaz d’échappement en les utilisant pour faire tourner la turbine.

Pourquoi changer le turbo de sa voiture ?

Si vous avez une voiture, il est fort probable qu’elle soit déjà tombée en panne au moins une fois à cause d’un élément interne. Si le moteur est à essence ou diesel, le turbo peut en être la source. En effet, plusieurs situations peuvent provoquer des dommages au turbo vous obligeant ainsi à le changer. Le turbo quand il est en marche, augmente la puissance du moteur de la voiture et réduit sa consommation. Quand le turbo est endommagé, il y a des signes auxquels on le reconnaît.

Ainsi, lorsque le turbo est en manque de lubrification, ou que vous avez utilisé une mauvaise qualité d’huile, la fumée des échappements change de couleur. Aussi, un corps étranger peut abîmer le turbo de votre voiture, ce qui engendre des pannes ou une consommation élevée de carburant par la voiture. Dès que vous remarquez ces signes, c’est le moment de changer votre turbo au risque de devoir changer complètement tout le système.

Les matériaux et équipements nécessaires

Un turbo adéquat aide le moteur à bien faire son travail et garanti donc le bon fonctionnement de la voiture. Peu importe la marque et le modèle de la voiture, quand son turbo se détériore, il doit être remplacé. Pour une turbo Peugeot 807 HDi par exemple, changer le turbo sera bénéfique pour le moteur, ce dernier étant plus exigeant.

À ce sujet, changer un turbo sur 807 HDi implique aussi le remplacement de ses pièces périphériques. Pour ce faire, vous aurez besoin de la seringue d’amorçage, des clés allen, des clés plates, des clés à cliquet, d’une pince plate, un bocal pour la vidange, sans oublier le nouveau turbo (assurez-vous qu’il s’agisse de la bonne référence). Vous devez savoir que cette liste n’est pas exhaustive.

Quelques recommandations d’usage

Le remplacement d’un turbo sur une 807 HDi requiert un certain nombre de précautions. Toute négligence ou erreur de votre part rendra le travail vain et peut même aggraver le problème que vous essayez de corriger. C’est pour cela que beaucoup préfèrent confier le remplacement du turbo à un mécanicien.

Toutefois, vous avez la possibilité de le faire vous-même en respectant toutes les recommandations nécessaires. Précaution à prendre, vous ne devez pas toucher le turbo juste après l’avoir utilisé et encore moins pendant son fonctionnement. Vous risquez de vous brûler les doigts.

En outre, avant de procéder au remplacement, il faut d’abord trouver l’origine du problème qu’a eu l’ancien turbo ainsi que la solution adéquate. Il est interdit d’utiliser des produits de fixation sur les joints d’huile. Aussi, vérifiez et assurez-vous de l’absence de tout corps étranger dans les conduits du turbo. En démontant le turbo, faites l’effort de garder en tête l’emplacement de chaque élément.

Comment s’effectue le changement du turbo sur 807 HDI ?

Il faut suivre diverses étapes pour changer le turbo d’une voiture :

  • Procéder au changement de l’ancien filtre à air par un neuf. Ceci après avoir bien nettoyé la zone d’entrée d’air appelé le reniflard. Vérifier si les circuits d’air sont bien aérés et remplacer les tuyaux ou durites endommagés. Le système d’admission d’air doit être débarrassé des résidus d’huile en laissant couler l’huile présente et en nettoyant. Veiller à ne pas oublier l’écrou de fixation dans les circuits d’air ;
  • Passer à la vidange de l’huile sans chercher à l’aspirer. L’huile doit être à température ambiante et le filtre à huile desserré. Ôter le bouchon de remplissage, la jauge d’huile ainsi que le bouchon de vidange. L’huile doit couler par le carter inférieur ;
  • Nettoyer le moteur, le refroidisseur d’huile, le filtre disposé à côté du moteur et le tamis de la pompe à vide. Excepté le moteur, le reste est à nettoyer avec un nettoyant spécifique et à sécher. Une fois fini, vous pouvez retirer l’ancien turbo.
  • Achever en remplissant d’huile moteur, le trou de graissage du corps central du turbo avec la seringue d’amorçage qui a suivi le nouveau turbo. Puis rebrancher la durite d’huile au turbo. Le bouchon obturateur doit être retiré avant le montage pour que l’huile s’écoule du carter de palier du turbo. Veiller à remonter le tuyau et serrer tous les raccords.

Pour finir, faites tourner manuellement la turbine du turbo. Et mettez le moteur en marche, laissez-le tourner au ralenti puis à plein temps avant de l’éteindre. Là aussi, il faut vérifier s’il n’y a pas de fuite d’huile, de gaz d’échappement provenant du collecteur ou du tuyau d’échappement. Vous devez aussi vérifier si la pression de suralimentation est dans les limites recommandées par le fabricant.

Comment entretenir le nouveau turbo sur 807 HDI ?

Une fois le nouveau turbo mis en place, il faut adopter les bonnes habitudes pour son utilisation afin de le conserver. On estime la durée de vie du turbo à 200 000 km environ. Pour donner la même chance à votre turbo, il faut faire attention à certains détails. Vous devez veiller à la qualité de l’huile que vous utilisez pour la lubrification.

Elle doit être de bonne qualité et être conforme aux recommandations du fabricant, pour ne pas endommager votre turbo. Vous devez aussi éviter de faire la vidange de façon irrégulière. De plus, pour éviter d’encrasser le turbo, il faut le nettoyer. Le nettoyage doit être fait à une fréquence donnée selon les distances que vous parcourez avec votre voiture. Pour le faire, vous n’avez pas besoin de tout démonter forcément.

À partir de l’injection de produit nettoyant dans une partie spécifique du turbo, le tour est joué. Vous pouvez aussi faire le décalaminage qui consiste à éliminer les suies ou calamines qui se sont collées au turbo, vu qu’il est en contact avec les gaz d’échappement. Vous pouvez par exemple faire le décalaminage à l’hydrogène pour un résultat optimal. Aussi, pour protéger votre turbo, il faut éviter de surexploiter le moteur, et prenez le soin d’adopter une meilleure conduite.